Technicien mécanique piles à combustible H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18114  

Description de la Direction

Basé à Grenoble et Chambéry, le Liten est le premier institut de recherche européen entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie. Son expertise scientifique, la qualité de ses infrastructures et de ses équipes, en font un partenaire clé de la transition énergétique.

Description de l'unité

Le laboratoire des Composants pour Piles à Combustibles développe, assemble et valide les composants du stack pour piles à combustible hydrogène basse température. Le stack est le composant principal de la pile à combustible PEMFC dans lequel l'hydrogène est converti en électricité. La qualification de la performance du stack ainsi que la contribution des composants est un maillon essentiel dans le développement de la pile à combustible.

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Technicien mécanique piles à combustible H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

Vous soutenez le développement des composants pour le stack, en particulier les plaques bipolaires métalliques. Vous concevez, réalisez ces composants, validez leur processabilité, caractérisez leur comportement mécanique et mesurez leur performance.

Plus particulièrement, vous :

- concevez et développez les composants pour PEMFC en relation avec des ingénieurs et techniciens spécialisés.
- réalisez les composants manuellement et de façon automatisée : emboutissage, soudure/découpe laser, jointage, réticulation.
- assemblez et montez les composants (empilements de piles à combustible).
- caractérisez les propriétés mécaniques, l'étanchéité, le controle métrologique, la performance électrique.
- assurez la maintenance et l'optimisation des moyens de test et bancs d'essais associés dont vous avez la responsabilité.
- assurez le lien avec les fournisseurs, le suivi des commandes.
- réalisez le reporting et la documentation des résultats de test, formulez des propositions d'amélioration.


Vous réalisez votre mission dans un souci d'amélioration continue de la sécurité, de la qualité et de l'impact sur l'environnement.

Profil du candidat

Titulaire d'un DUT (GMP, GIM ou mesures physiques,) ou d'un BTS (techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire), vous avez une première expérience en caractérisation des matériaux dans un environnement industriel ou un organisme de recherche.
Vous maîtrisez les procédés de mise en forme de ces matériaux (pressage, impression, revêtement) ainsi que la conception /réalisation/ maintenance de bancs d'essai utiles à leur transformation et à leur caractérisation.
Idéalement, vous avez des connaissances en outils de CAO (SolidWorks), d'automatisme (RS view). Une expérience dans les technologies de l'énergie serait un plus.

Vous êtes rigoureux-se , doté-e d'un bon sens relationnel et faites preuve d'ouverture. Vous avez à cœur de proposer des solutions, des améliorations techniques.
Vous intégrez la dimension sécurité dans la gestion et la conduite de vos actions.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Demandeur

Disponibilité du poste

01/12/2021