Technicien·ne en biochimie H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2025-37227  

Description de la Direction

La Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) du CEA regroupe plus de 5000 personnes sur les sites de Cadarache, Grenoble, Marcoule et Paris-Saclay. Elle conduit des recherches en sciences physiques, chimiques, biologiques et environnementales, en s'appuyant sur des technologies et des instruments de pointe.

Description de l'unité

Implanté sur le site de Paris-Saclay, l'Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC) regroupe des équipes de recherche qui caractérisent le fonctionnement cellulaire avec pour objectif de fournir une vision moléculaire, mécanistique et intégrative de la vie, centrée sur les machines cellulaires. L'institut accueille de nombreux étudiants, doctorants et chercheurs étrangers, et sa langue de travail principale est l'anglais.

Description du poste

Domaine

Biologie, biophysique et biochimie

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Technicien·ne en biochimie H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

Vous êtes passionné·e par la biochimie, et souhaitez contribuer à l’excellence de la recherche fondamentale ? Rejoignez l’I2BC en tant que technicien·ne en biochimie et biologie moléculaire et participez à l’étude des macromolécules biologiques au cœur d’un institut de recherche international !

En tant que Technicien·ne en biochimie au sein de l’équipe « Biochimie des Métalloprotéines et Maladies Associées » du département Biochimie, Biophysique et Biologie Structurale de l’i2BC vous :

- Adaptez et mettez en œuvre des technologies de purification de protéines, dont certaines possédant un centre métallique, nécessitant des manipulations sous atmosphère contrôlée dans une boite à gant

- Réalisez la caractérisation des protéines et préparez les échantillons en vue d’études structurales, spectroscopiques et fonctionnelles pour l’élucidation du processus de biosynthèse des clusters Fe-S

- Gérez l’interaction avec les chimiothèques pour la fourniture de composés

- Réalisez des études de criblage haut-débit pour la recherche de candidats médicaments pour le traitement de l’ataxie de Friedreich

- Consignez, mettez en forme et présentez vos résultats, rédigez et actualisez les protocoles expérimentaux en français et en anglais

- Participez à la formation et l’encadrement des étudiants, des doctorants et des post-doctorats sur les aspects techniques, conjointement avec le responsable de l’équipe

- Contribuez à l’organisation et au bon fonctionnement du laboratoire (entretien des équipements, gestion des stocks, respect des règles d’hygiène et sécurité

 

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d’un diplôme Bac+2 à Bac+3 en biochimie et vous disposez d’une première expérience pratique en laboratoire académique ou industriel.

Vous maîtrisez les techniques de biochimie (production, purification, caractérisation des protéines recombinantes) et accessoirement d’analyses biochimiques et biophysiques (cinétique enzymatique, interactions protéine-protéine, spectroscopies UV-visible, CD, spectrométrie de masse, cryo-EM) avec de bonnes connaissances en biologie structurale.

Vous savez utiliser les équipements d’analyse et les logiciels associés, et appliquez les règles d’hygiène et de sécurité.

Rigoureux·se, organisé·e et adaptable, vous appréciez le travail en équipe et disposez d’un bon sens critique et relationnel. Vous possédez un niveau d’anglais minimum B1.

Pourquoi nous rejoindre ?
En rejoignant l’I2BC, vous intégrez un environnement de recherche dynamique et innovant, reconnu au niveau international. Vous avez l’opportunité d’apprendre, de développer vos compétences et de contribuer à des projets scientifiques ambitieux.

…ET CE N’EST PAS TOUT !

Vous évoluez dans un écosystème de recherche à la pointe, dédié à des thématiques à fort enjeu scientifique et sociétal ;
Vous bénéficiez de formations pour renforcer vos compétences et booster votre carrière ;
Vous profitez d’un équilibre vie privée/vie professionnelle;
Vous accédez à un CE riche en avantages sociaux, culturels et sportifs ;
Vous bénéficiez d’avantages pratiques : restaurant d’entreprise/tickets restaurant, transport pris en charge à 75%, etc. ;
Vous travaillez dans un cadre privilégié à Paris-Saclay, au cœur d’un pôle scientifique international.

Vous souhaitez faire partie de l’aventure ? Postulez dès maintenant et mettez votre énergie au service de la recherche et de l’innovation !

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Gif-sur-Yvette

Demandeur

Disponibilité du poste

01/12/2025