Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2026-39230
Description de la Direction
La Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) du CEA regroupe plus de 5000 personnes sur les sites de Cadarache, Grenoble, Marcoule et Paris-Saclay. Elle conduit des recherches en sciences physiques, chimiques, biologiques et environnementales, en s'appuyant sur des technologies et des instruments de pointe.
Description de l'unité
L'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot regroupe des équipes situées à Saclay, Gif-sur- Yvette, Orsay, et Marcoule, qui étudient les mécanismes du vivant pour à la fois produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA. L'Institut Joliot comprend 4 départements (DMTS, SHFJ, NeuroSpin et I2BC). Au sein de l'Institut, le Service Hospitalier Frédéric Joliot (SHFJ), localisé à Orsay, assure d'une part une mission de service médical (service de médecine nucléaire de Groupe Hospitalier Nord Essonne) et d'autre part une mission de recherche et développement en outils et méthodes d'imagerie moléculaire, fonctionnelle et multimodale en Tomographie par Emission de Positons (TEP), IRM et imagerie ultrasonore. L'objectif est d'améliorer le diagnostic et l'évaluation des thérapies innovantes dans trois domaines d'application principaux qui sont l'oncologie, la neurologie et la pharmacologie. Le SHFJ se compose de plusieurs plateformes technologiques en soutien aux activités de recherche de l'unité mixte de recherche BioMaps.
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Technicien.ne en chimie pour la synthèse de radiotraceurs pour l'imagerie médicale H/F
Statut du poste
Non Cadre
Description de l'offre
Vous souhaitez contribuer concrètement au développement de l’imagerie médicale et à la production de radiotraceurs innovants ?
Rejoignez l’équipe « Développement de radiopharmaceutiques et agents d’imagerie » (DRIM) de l’unité BioMaps en tant que technicienne / technicien en radiopharmacie.
En tant que maillon central de la chaîne de production, vous serez chargé(e) de :
- Produire des traceurs radiomarqués (C-11, F-18, Zr-89, Cu-64…) destinés à des applications précliniques et cliniques, en environnement salle blanche.
- Réaliser les contrôles qualité radio-physico-chimiques des radiotraceurs produits.
- Assurer le bon fonctionnement du laboratoire : gestion des commandes et des stocks, réception des matières premières, entretien de premier niveau des automates de radiosynthèse et des systèmes HPLC, suivi des contrats de maintenance.
- Participer à la mise en production de nouveaux radiotraceurs, en collaboration étroite avec l’équipe R&D (synthèse, programmation des automates, élaboration des contrôles qualité).
Vous pourrez également être impliqué(e) dans des projets de recherche en chimie organique et radiochimie, en lien avec les chercheurs de l’équipe.
Enfin, vous suivrez la formation « Correspondant transport des matières radioactives », afin de contribuer à la distribution des radiotraceurs vers les unités de recherche partenaires
Profil du candidat
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac +2 ou Bac +3 en chimie organique. Les candidatures de techniciennes et techniciens débutant(e)s sont les bienvenues.
Vous faites preuve d’une grande rigueur et d’un sens aigu de l’organisation, indispensables pour évoluer dans un environnement de production de radiotraceurs soumis à des exigences de qualité et de sécurité élevées. Vous appréciez le travail expérimental et savez appliquer des protocoles de manière fiable et méthodique.
Vous avez un réel intérêt pour le domaine médical et la recherche, et souhaitez vous investir au sein d’une équipe pluridisciplinaire associant chercheurs, ingénieurs, techniciens et professionnels de santé. Votre esprit d’équipe, votre fiabilité et votre sens des responsabilités vous permettent de vous intégrer facilement dans un collectif.
Curieux(se) et motivé(e), vous êtes prêt(e) à développer de nouvelles compétences, notamment en radiochimie, radiopharmacie et imagerie médicale, et à vous former aux réglementations spécifiques liées à la manipulation et au transport des matières radioactives.
Enfin, vous êtes disposé(e) à travailler en horaires postés, dans un environnement exigeant mais particulièrement stimulant sur le plan scientifique et humain.
Pourquoi nous rejoindre ?
En rejoignant le SHFJ, vous intégrez un environnement de recherche dynamique, innovant et reconnu, où vous aurez l’opportunité d’apprendre, d’évoluer et de jouer un rôle clé au sein d’une unité d’excellence, au plus près des applications cliniques.
… ET CE N’EST PAS TOUT !
Vous bénéficierez également de :
- Un écosystème scientifique de pointe, dédié à des thématiques à fort impact sociétal.
- Des formations pour développer vos compétences et accompagner votre évolution professionnelle.
- Un équilibre vie professionnelle / vie personnelle favorisé.
- Un comité d’entreprise offrant de nombreux avantages sociaux, culturels et sportifs.
- Des avantages pratiques : tickets restaurant, prise en charge des transports à 75 %, navettes dédiées depuis Paris, etc.
- Un cadre de travail attractif à Orsay, au cœur du pôle scientifique Paris-Saclay.
Envie de nous rejoindre ?
Postulez dès maintenant et mettez vos compétences au service de la recherche médicale et de l’innovation.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
ORSAY
Demandeur
Disponibilité du poste
01/04/2026