Technicien supérieur, instrumentation et exploitation d'installation H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2020-13465  

Description du poste

Domaine

Exploitation d'installations spécifiques

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Technicien supérieur, instrumentation et exploitation d'installation H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

Contexte :

le laboratoire des accélérateurs électrostatiques (LAES) gère et assure la maintenance de deux accélérateurs Van de Graaff, un 4MV et un tandem 7MV, permettant notamment de produire des faisceaux de neutrons.

Ces équipements utilisent des systèmes automatiques, informatiques, électroniques, pneumatiques et mécaniques, tant pour les aspects fonctionnels que pour ceux liés à la sécurité de l’installation. Ces moyens, outre le fait qu’ils doivent être parfaitement maintenus à leur meilleur niveau, nécessitent d’évoluer en fonction des besoins présents et futurs des accélérateurs.

Mission :

A la frontière de l'exploitation des machines avec le pilotage et la maintenance des divers matériels, et le développement de nouveaux équipements, la personne assurera également, avec l'équipe constituant le laboratoire, la mise en marche de l'accélérateur et le transport du faisceau d'ions pour la mise à disposition des utilisateurs.

Plus précisément, il s'agit d'assurer :

-  le pilotage des accélérateurs,

- la maintenance de ces moyens, plus spécifiquement sur les plans électroniques et électrotechniques,

- l’accompagnement dans la conception, la réalisation et l’intégration de dispositifs électroniques spécifiques en collaboration étroite avec les ingénieurs de l'équipe pour répondre aux  évolutions des installations,

- la participation au développement de systèmes d’acquisition de données et de traitement numérique du signal des capteurs,

- la relation avec le client, avec pour souci principal le fonctionnement en sécurité,

- la relation avec la sous-traitance notamment pour les opérations de maintenance des installations.

Profil du candidat

BTS, DUT

Bonnes compétences en Maintenance Industrielle (organisation des maintenances, amélioration, diagnostic et réparation de panne, gestion des stocks, …).
Bonnes connaissances en Electronique, Electrotechnique et Informatique industrielle (Labview, FGPA, …).
Aptitude à la rédaction.

Autonomie, rigueur, curiosité dans le travail, ainsi que capacité à s'intégrer au sein d'une équipe sont demandés.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel

Demandeur

Disponibilité du poste

02/11/2020