Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

12-Vélocimétrie Bragg polymère


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé entre Brive et Figeac, le Centre de Gramat assure l'expertise pour l'évaluation des vulnérabilités des systèmes d'armes aux agressions des armes nucléaires et conventionnelles. Il constitue un pôle d'excellence en détonique et électromagnétisme.  

Référence

2020-11979-67  

Description de l'unité

Laboratoire Métrologie, Ingénierie des Expérimentations

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

12-Vélocimétrie Bragg polymère

Sujet de stage

Système de vélocimétrie à fibres optiques de Bragg en polymère

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Contexte :
Le CEA Gramat développe des systèmes optoélectroniques rapides pour mesurer des grandeurs physiques. Le diagnostic pour ce stage est un vélocimètre fibré utilisant comme sonde un réseau de Bragg photo-inscrit sur une fibre optique en polymère. Ce système sera conçu pour des mesures au GHz, soit de vitesses de choc dans des matériaux inertes, soit de de vitesses de détonations de matériaux énergétiques. Un système équivalent avec des fibres optiques en silice existe au CEA Gramat. Lle but de ce stage est de concevoir un nouveau système en prenant en compte les avantages et les contraintes de ces nouveaux types de capteurs à fibres optiques de Bragg en polymère récemment approvisionnés.
Objectifs du stage :
La première partie de ce travail consistera à maîtriser le fonctionnement de l’interrogateur de réseaux de Bragg en silice existant et de l’outil d’exploitation associé pour obtenir un profil de vitesse. Le candidat devra suivre a minima une sensibilisation à la sécurité laser. La deuxième partie de ce travail consistera à caractériser les nouvelles fibres optiques de Bragg en polymère pour leur application finale et à assembler le nouvel interrogateur. Enfin, le candidat sera amené à mettre en œuvre le nouveau diagnostic sur site et à mesurer les vitesses de choc et de détonation durant des campagnes d’expérimentations au CEA Gramat. Lors du traitement des résultats de mesures, le candidat devra également estimer les incertitudes de mesure associées.
Au vu des conclusions, le rapport de stage fera également apparaître les évolutions à réaliser et les différentes perspectives envisagées. De bons résultats générés durant ce stage pourraient être inclus dans à un article scientifique dont le stagiaire serait de fait co-auteur.
Déroulement du stage :
• Prendre en main le système existant et son outil de traitement du signal,
• Caractériser les nouvelles fibres optiques de Bragg en polymère,
• Concevoir et assembler un interrogateur dédié,
• Mettre en œuvre le diagnostic sur site et traiter les résultats des mesures,
• Documentation et présentation régulière du travail.

Profil du candidat

Universités, LAAS CNRS Toulouse
Métrologie optique
Master 2

Localisation du poste

Site

Gramat

Localisation du poste

France, Occitanie