Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Administrateur Linux de Stockage Objet pour le HPC F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2019-10353  

Description du poste

Domaine

Systèmes d'information

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Administrateur Linux de Stockage Objet pour le HPC F/H

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

« Rejoignez le CEA pour donner du sens à votre activité, mener et soutenir des projets de R&D nationaux et internationaux, cultiver et faire vivre votre esprit d'innovation. »

CE QUE LE CEA PEUT VOUS PROPOSER :

Le CEA recherche un.e ingénieur.e Linux de Stockage Objet pour le HPC pour les centres de calcul scientifique du CEA/DAM (Direction des Applications Militaires). Ce poste de cadre pour un CDI, est basé sur le site du CEA de Bruyères-le-Châtel, Essonne (91).

Il s'agit d'un poste à pourvoir pour le 01/01/2021.

VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL DIRECT :

Le CEA est un acteur majeur et reconnu au niveau mondial dans des domaines d'activités variés tels que le nucléaire, la santé, le climat, l'aéronautique, la sécurité et la défense.

La DAM du CEA possède de grands moyens de simulation numérique regroupés dans un complexe de calcul de dimension internationale. Celui-ci est constitué de deux centres de calcul :

  • Le centre de calcul TERA dédié aux activités de la Défense.
  • Le Très Grand Centre de Calcul (TGCC) qui héberge le calculateur PRACE, dédié à la recherche européenne, le Centre de Calcul Recherche et Technologie (CCRT) utilisé par le CEA et des industriels français.

Ce complexe de calcul s’appuie sur des systèmes de stockage de données dédiés, totalement indépendants des calculateurs. Ces systèmes s’appuient majoritairement sur des technologies Open Source (Lustre, OpenStack). Les activités de stockage sont amenées à s’ouvrir davantage et à se diversifier, avec l’arrivée des technologies de stockage objet (sur TERA et au TGCC) et l’arrivée prochaine d’un « nœud » de l’architecture de stockage distribué FENIX au TGCC. FENIX est l’infrastructure de stockage du Human Brain Project (HBP – projet européen).

VOTRE MISSION :

L’architecture FENIX de HBP repose sur des technologies de stockage usuelles dans le HPC (comme les systèmes de fichiers Lustre) mais fait aussi la part belle aux nouvelles technologies de stockage objet.

Dans ce contexte, au sein du laboratoire Architecture du Stockage et des Systèmes : :

  • vous mettez en place les technologies propres aux architectures de stockage du TGCC (systèmes existants et nouveaux système FENIX de HBP) et du TERA.
  • vous les intégrez à l’existant sur les plans matériels et logiciels.
  • vous assurez le suivi et le maintien en conditions opérationnelles et de sécurité de ces infrastructures.
  • A plus long terme, vous étudiez et déployez les nouveaux services de centres de calcul orientés stockage de données.
  • vous en réalisez la mise en œuvre, afin de prendre en compte les besoins émergents du BigData (dont HBP est l’une des composantes) et leurs potentielles interopérabilités avec le stockage objet.
  • vous vous appropriez les technologies Open Source déjà utilisées, ainsi que les évolutions matérielles et logicielles permanentes.

 

Cela vous tente ? Alors postulez car ce poste est fait pour vous !

Profil du candidat

Vous êtes diplômé(e) d'école d'ingénieur ou master 2 en informatique, informatique système. Vous justifiez idéalement d'une première expérience de quelques années en tant qu'ingénieur administrateur Linux de stockage.

Vous possédez des compétences en système d'exploitation Linux et Windows, en architecture des systèmes de stockage, en systèmes de sauvegarde et archivage.
Des connaissances en développement logiciel et sécurité informatique, et l'Anglais courant sont nécessaires.

Vos capacités d'innovation, d'analyse et de synthèse, votre sens relationnel et enfin votre capacité à travailler en équipe vous permettront de vous épanouir dans ce poste.
Vous êtes à l'aise dans le traitement de plusieurs projets / études en simultanée.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel

Critères candidat

Formation recommandée

Ecole d'ingénieur

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2021