Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Alternance-Bac+5-Assistant Projet-Synthèse BIM pour un projet de construction de batîment nucléaire H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2023-28213-S1239  

Description du poste

Domaine

Management et projet

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Alternance-Bac+5-Assistant Projet-Synthèse BIM pour un projet de construction de batîment nucléaire H/F

Sujet de stage

Dans le déroulement des grands projets de construction, les batiments sont conçus et modelisés en 3D afin d'optimiser les travaux en amont de la réalisation. Généralement, plusieurs lots techniques travaillent en parallèle et un rôle important dans le projet consiste à concaténer leurs différentes données 3D en une maquette numérique de synthèse. De cette maquette découlent des analyses (clash, réservation, calculs...) dimensionnantes pour la conception, et aussi l'ordonnancement futur du chantier. Cette démarche de synthèse est un maillon essentiel du projet, et rythme toutes les étapes suivantes : travaux de génie civil, d'électricité, de ventilation, et jusqu'au second oeuvre.

Durée du contrat (en mois)

3 ans

Description de l'offre

Dans le cadre de son alternance, le(a) candidat(e) sera intégré(e) à l'équipe projet, et pourra participer ou avoir en charge :

_ La définition des standards de conception des maquettes
_ Le suivi des intégrations de nouvelles données (nouvelle maquette, modifications ..) sur la maquette de synthèse
_ La restitution des analyses faites sur la maquette (fiches d'analyses, inventaires de trémies et reservations )
_ Le suivi des plans d'actions et de la résolution des problèmes
_ L'analyse des pratiques et des processus pour proposer des améliorations
_ L'analyse des outils existants , en service au CEA ou dans d'autres structures
_ L'exploitation de la maquette de synthèse en phase de réalisation, pour le suivi des marchés, le contrôle in-situ, la gestion de la configuration (modifications, évolutions de besoins, reprises et conflits réels)Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Profil du candidat

BIM (Building Information Modelling)
Management de projet (initation)
Base de données (Connaissances)
Travail en équipe, esprit de synthèse, capacité d'écoute, esprit analytique

Autodesk REVIT / MAP 3D / MEZZOTEAM
Bac+5

Localisation du poste

Site

Valduc

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)

Ville

Is-sur-Tille