Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Alternance d'ingénieur en design mémoire H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-12956  

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Alternance d'ingénieur en design mémoire H/F

Sujet de stage

Design mémoire sur technologies NVM émergentes avancées

Durée du contrat (en mois)

12 à 36

Description de l'offre

Cadre et contexte :

Le futur proche est l'Internet des objets (IoT), avec le besoin d'une infrastructure de stockage de données permettant le traitement de Big Data et les applications d'intelligence artificielle (IA). Les gains les plus prometteurs en performances et l'efficacité de calcul le sont grâce à la co-localisation de la mémoire et du calcul avec des structures du type des réseaux de neurones profonds (Deep Neural Network). Les mémoires en particulier représentent la majeure partie de la surface des circuits électroniques actuels.

Le laboratoire de mémoire du CEA-LETI développe les prochaines générations de mémoires non volatiles, ainsi que les structures d’évaluations pour ces nouvelles architectures de calcul.

Les mémoires NVM de type résistives (PCM, ReRAM, etc) développées au LETI s’imposent dans ce contexte comme une solution innovante prometteuse, offrant densité d’intégration, consommation statique nulle, et temps de latence performants. Elles se positionnent comme l’élément de base des nouvelles applications de calcul révolutionnant nos sociétés.

 

Travail à effectuer :

Le travail consiste à participer à la conception au niveau transistor d’une macro mémoire de plusieurs Mbits dans une technologie NVM (Mémoire non-volatile) avancée 28nm du LETI. L’alternant sera impliqué dans toutes les phases de la conception du circuit, depuis le choix de la solution NVM, les choix d’architecture/micro-architectures, la conception des blocs principaux de la macro, et la conception de blocs analogiques dédiés à ce type de mémoire innovante. Le champs des compétences exercées sera vaste : saisie de schéma, réalisation des layouts (dessin physique des masques), simulations fonctionnelles et électriques,  anticipation des tests électriques…

En fonction du champ de compétences de l’alternant, le poste pourrait proposer des perspectives davantage « numériques », avec  la réalisation d’une surcouche purement numérique de type « bist » ou interface système, permettant la réalisation de tests extensifs de la macro une fois la fabrication du circuit terminée.

 Enfin, dans le cadre d’une coopération d’une durée éventuellement supérieure à un an, ce poste pourrait également offrir l’opportunité de  participer/réaliser le test électrique de cette IP en utilisant les équipement de test du LETI.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2020