Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Alternance - Gestion de projet REX investissement H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22041  

Description de la Direction

La Direction financière et des programmes (DFP) propose la politique financière, budgétaire et immobilière du CEA, s'assure de sa mise en œuvre, et en contrôle la bonne application. Elle est également chargée de la programmation annuelle et pluriannuelle du CEA périmètre civil.

Description du poste

Domaine

Administration d'entreprise et communication

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Alternance - Gestion de projet REX investissement H/F

Statut du poste

Non Cadre

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

Au sein de la Direction Financière et des Programmes du CEA, la Direction Déléguée à l'Investissement et au Patrimoine (DIP) contribue à la performance globale de l'Organisme par le maintien d'un patrimoine immobilier,

  • adapté au juste besoin des programmes de recherche et d'innovation découlant des missions confiées par l'Etat, de leur évolution,
  • respectant la réglementation en vigueur, notamment celle relatives à la sécurité et la sûreté,
  • économe en coûts de fonctionnement,
  • prenant en considération son attractivité.

 

Les investissements liés à la création et la rénovation d’installations de recherche, d’installation de soutien (chaufferies, cantines, …), ou de bâtiments de bureaux sont gérés par les centres et par les Directions Opérationnelles.

Pour obtenir l’autorisation d’engager financièrement ces projets d’ampleur, une instance nommée « Comité d’Investissement » (CI) a été créée au niveau de la Direction Générale en 2004. Cette instance s’appuie sur l’analyse technique et financière des projets menée préalablement par la « Mission d’Expertise Projets » (MEP), mission interne au CEA.

 

La MEP, constituée d’une quinzaine d’experts en pilotage et management de projet, est pilotée par un responsable dédié entièrement à cette activité et positionné au niveau de la Direction financière du CEA.

Depuis la création de la MEP en 2004, environ 150 projets ont été présentés en CI.

 

Au sein de la DIP et directement encadré(e) par la responsable de la MEP, vous aurez une mission relative au retour d'expérience des projets à l’intégration de ce REX dans l’analyse des nouveaux projets proposés par les Directions ns Opérationnelles. 

 

A ce titre vos missions seront:

 

  • Identifier des projets pertinents et représentatifs des différentes typologies de projets déjà présentés en CI pour mener un REX détaillé
  • Collecter pour ces projets un certain nombre de grandeurs caractéristiques à définir (type de projet, surface construite, cout objectif initial, délai de réalisation, montage industriel, …)
  • Analyser en détail le déroulement de ces projets en utilisant les éléments fournis par les Direction Opérationnelles ou les centres 
  • Comparer le réalisé à la prévision présentée en CI notamment en termes de cout, planning et performance, consommation des provisions pour risques et aléas
  • Mettre en exergue les principales causes d’évolution à partir de la structure de couts imposée par le CI        
  • Identifier des grandeurs caractéristiques, des indicateurs, des macro ratios ou des pourcentages pertinents à analyser systématiquement par la MEP lors des instructions préalables aux présentations en CI.

 

 

Profil du candidat

Vous êtes en préparation d'un diplôme de niveau Bac + 5 idéalement en école d'ingénieure ou université orientée gestion de projet vous recherchez une alternance pour votre dernière année de formation.

Vous avez une formation de base scientifique.

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint-Paul-lez-Durance

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2022