Alternance - Simulation numériques d'appareils d'extraction liquide-liquide H/F
Vous souhaitez enrichir vos compétences dans le domaine du nucléaire et acquérir de l'expérience professionnelle grâce à un expert dans votre domaine ?
N'hésitez plus, et rejoignez le CEA !
Entreprise engagée pour répondre aux défis de la transition énergétique et qui veille sur le bien-être de ses salariés, toujours plus fort d'un équilibre vie personnelle/vie professionnelle placé au milieu de ses enjeux sociaux. Le CEA est l'acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, mais pas que ; c'est aussi un lieu d'enrichissement relationnel et professionnel, toujours dirigé vers l'avenir !
Le Laboratoire de Simulation des Procédés et d'analyses Systèmes (LSPS) recherche un(e) ingénieur(e) alternant(e) en Mécanique des Fluides, motivé par la simulation numérique et l’optimisation d’appareil d’extraction liquide-liquide par CFD.
Un étudiant en Ecole d'ingénieurs (apprentissage sur 3 an) est recherché.
Dans un premier temps, l'apprenti sera initié aux outils disponibles (mailleurs, codes de calcul, super-calculateurs). Ce sera aussi l’occasion de se familiariser avec les appareils à modéliser (mélangeurs-décanteur, colonne pulsées, puces micro-fluidique, centrifugeuses).
L’apprenti disposera de la documentation des outils cités, de formations dédiées, de l’expertise du laboratoire d’accueil et d’un accès à la hotline OpenFoam. Côté expérimental, l’apprenti pourra s’appuyer sur l’expertise des expérimentateurs ainsi que sur une importante base de données (écoulements, émulsions). Un accès à diverses bases bibliographiques lui sera fourni (journaux scientifiques, rapports CEA, thèses).
Après familiarisation avec les outils et les appareils, l’apprenti pourra exploiter les modèles numériques du LSPS soit pour optimiser les appareils, soit pour aider à la compréhension des mécanismes physiques en jeu, soit enfin pour évaluer les limites des modèles et proposer des améliorations.
Selon les besoins, des expérimentations en laboratoire sont envisageables pour vérifier des améliorations ou pour valider les modèles numériques eux-mêmes.
De notre côté, nous cherchons un(e) alternant(e) :
- Préparant un BAC+5, spécialité du diplôme préparé Master Mécanique des fluides.
- Compétences techniques et/ou spécifiques: Simulation numérique et Génie des procédés
Outils et logiciels utilisés: OpenFoam, Pointwise, Paraview, Python
- Qualités requises:
Esprit de synthèse
Esprit d'initiative
Esprit d'équipe
Adaptabilité
De votre côté, vous cherchez une entreprise :
Qui développe vos compétences et construit votre parcours professionnel
Qui donne une possibilité d'être en télétravail
Qui prône la mixité et la diversité
Qui est acteur majeur de la recherche dans le nucléaire
Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).