Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Alternance - Ingénieur Matériaux H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-31067  

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

Alternance

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

Le Laboratoire de Maîtrise Contamination du circuit primaire et Tritium (LMCT) du CEA développe depuis une dizaine d’années des sondes potentiométrique à oxygène pour les métaux liquides et pour les sels fondus.

 

Le principe est basé sur la mesure d’un potentiel dû à la différence d’activité de l’oxygène dans le sodium et dans une référence, contenue dans la sonde, dans un électrolyte solide.

 

Pour résister au sodium, cet électrolyte doit être en oxyde de thorium dopé (à l’yttrium, pour être conducteur ionique) ou en oxyde d’hafnium dopé (qui convient également pour les sels fondus).

Le LMCT a élaboré un process de synthèse pour obtenir une microstructure visée (forte densité, petits grains, grande pureté), pressé en forme de doigt de
gant puis être brasé à un tube métallique constituant le corps de la sonde.

 

 

Votre sujet consiste à mettre en œuvre l’ensemble des étapes, de les optimiser pour fabriquer une sonde en prenant en compte l’intégration des divers éléments et de tester la sonde dans un système dédié.


Une fois testée, la sonde pour le sodium sera envoyée dans un laboratoire indien pour tests comparatifs avec une sonde locale ; les sondes pour les sels fondus seront testées sur des boucles d’essais de l’institut IRESNE.


Le travail sera réalisé en zone contrôlée pour la matière radioactive.  Vous travaillerez étroitement avec un ingénieur et un technicien responsables de l’action.

 

Profil du candidat

Vous préparez un Bac+5 (école d'ingénieurs ou équivalents)  en chimie des matériaux.

 

Des connaissances en céramiques, des procédés de brasage et en électrochimie sont nécessaires.

 

Des compétences en métallographies (préparation d'échantillons, microscopie à balayage, DRX...) seront un plus. 

 


Vous souhaitez travailler sur des projets uniques?


Adressez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) pour rejoindre l'équipe et contribuer aux projets structurants et innovants du CEA !

 


Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint Paul Lez Durance

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Demandeur

Disponibilité du poste

02/09/2024