Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Alternance -  Ingénieur Mathématiques Appliquées Sciences de l'ingénieur H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-31114  

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Alternance

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

La plateforme OSCAR (Outil de Simulation de la ContAmination en Réacteur) est développée au Laboratoire de Maîtrise de la contamination et de la chimie des Caloporteurs et du Tritium (LMCT) du CEA Cadarache en collaboration avec EDF et Framatome depuis les années 1970. Il existe des applications pour les REP, les réacteurs de 4ème génération (RNR-Na), et les réacteurs à fusion (ITER, DEMO).

 

La simulation du comportement des produits radioactifs dans les circuits des réacteurs nucléaires avec la plateforme OSCAR est un enjeu majeur pour des industriels tels qu’EDF et Framatome.

 

 

Le code OSCAR et ses IHM (Interfaces Homme-Machine) sont développés en C++, python et Qt (~300000 lignes) et fonctionnent sous Linux.

 

Pour vous familiariser avec la plateforme, la première partie de votre sujet d’alternance consistera à développer sous python un outil pour générer automatiquement des figures à partir des fichiers de sortie OSCAR en csv quelle que soit l’application (REP, RNR-Na, fusion…) et coder en C++ dans OSCAR des petites évolutions.

 

Dans un second temps, au grés de votre montée en compétence et expertise, votre étude consistera à optimiser les performances du solveur d’OSCAR notamment en implémentant des algorithmes potentiellement plus performants que ceux présents actuellement et en parallélisant les calculs réalisés par le solveur pour certains schémas numériques.

 

Vous serez encadré au quotidien par un docteur en mathématiques appliquées et par un expert du domaine de simulation de la contamination en réacteur. 

Profil du candidat

Vous préparer un Bac+5 (école d'ingénieurs ou équivalents)  en sciences de l’ingénieur ou en Mathématiques Appliquées. 


La connaissance des langages de programmation Python et C++ est nécessaire.

 

Des notions en physico-chimie des solutions voire une connaissance des outils de modélisation de phénomènes physicochimiques serait un atout.

 

Il est également souhaitable que vous ayez goût pour l’algèbre linéaire et les méthodes numériques associées à cette discipline.

 

Vous souhaitez travailler sur des projets uniques?

 

Adressez-nous votre candidature pour rejoindre l'équipe et contribuer aux projets structurants et innovants du CEA !

 

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.

 

 

 

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint Paul lez Durance

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Demandeur

Disponibilité du poste

02/09/2024