Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Alternance - Inventaire et stratégie de gestion des déchets nucléaires H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-21487  

Description du poste

Domaine

Management et projet

Contrat

Alternance

Durée du contrat (en mois)

24

Description de l'offre

La stratégie de gestion des déchets et des matières du CEA s’appuie sur une bonne connaissance des inventaires et des flux et sur la traçabilité de l’ensemble ; l'objectif attendu de l'alternance est de disposer d'un recueil de données permettant de disposer d'un inventaire actualisé et dynamique des colis de déchets pour chacune des filières (FA-VL, MA-VL). Ce recueil a pour objectifs de cartographier et suivre tous les colis déjà produits, intermédiaires ou futurs, d'assurer la concaténation, la consolidation et la robustesse des données, et de définir les stratégies de gestion et d'orientation des colis entre filières. Ce travail est réalisé en lien avec les programmes "Stratégie et Gestion des Déchets" (SGD) et "Exutoires Actuels et Futurs (EXAF)" dans le cadre du projet "Colis et spécifications stockages futurs" avec le soutien des correspondants du Service de Gestion Opérationnelle des Filières de déchets (SGOF) basés sur les sites de Marcoule et de Cadarache.

Profil du candidat

Une bonne connaissance des filières de déchets nucléaires est recommandée pour le poste (formation en master GDRA, ADIN, DMN, école ingénieur MSE, ...). Le candidat devra faire preuve de qualités de synthèse et d'analyses. La maitrise des bases de données est également souhaitée (tableur Excel § VBA).

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

  gif-sur-yvette

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Demandeur

Disponibilité du poste

01/06/2022