Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

ALTERNANCE - Juriste d'entreprise


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 15 kms de Tours, le centre CEA Le Ripault rassemble, au profit de la Direction des applications militaires (DAM), tous les métiers et les compétences scientifiques et techniques nécessaires à la mise au point de nouveaux matériaux et de systèmes, depuis leur développement jusqu'à leur industrialisation :

• Ingénierie moléculaire & Synthèse
• Microstructures & Comportements
• Conception & Calculs
• Prototypage & Métrologie
• Fabrication & Traitement de surface
• Caractérisation & Expertise

Pour être pleinement opérationnels, les laboratoires du Ripault sont soutenus par des équipes fonctionnelles spécialisées dans les domaines des Ressources Humaines, des Achats/Finances, de la Sécurité, de la Conduite de travaux, de la Logistique/Transport, de l'Informatique et de la Santé.  

Référence

2022-21021-S0074  

Description du poste

Domaine

Autre

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

ALTERNANCE - Juriste d'entreprise

Sujet de stage

Juriste d'entreprise en soutien aux départements scientifiques et à la direction d'un centre CEA

Durée du contrat (en mois)

1 an

Description de l'offre

Le centre CEA Le Ripault, situé à Monts, est l'un des sites du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives qui oeuvre au profit de la Direction des applications militaires (DAM).

Dans ce cadre, un appui juridique opérationnel constant est nécessaire.

En lien avec d'autres juristes de la DAM et avec la Direction du Juridique et du Contentieux, le juriste de centre examine, analyse et rédige les différents actes juridiques engageant son centre (contrats de collaboration, accord de confidentialité, accords de valorisation...) et il met en application les règles législatives et règlementaires ainsi que les règlementations internes.

Il effectue une veille juridique constante et une sensibilisation auprès du personnel opérationnel et technique.

Il évalue les risques juridiques des projets et prodigue ses conseils juridiques auprès des différents départements et de la direction.


L'objectif de cette année d'alternance est de transposer de manière pragmatique une formation juridique théorique en droit privé vers un contexte opérationnel complexe et scientifiquement de haut niveau.

Il faudra mener des missions de Juriste de centre et traiter les dossiers depuis la saisine jusqu'à la finalisation, en accompagnant les collaborateurs du centre.

Il faudra répondre à diverses sollicitations qui sortent parfois du champ de compétences lié à sa propre formation. L'alternant(e) sera pour cela encadré(e) par le juriste titulaire.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Maîtrise d'Outlook, de Word, d'Excel, d'outils de recherches juridiques (tels que Lexis 360…)

Profil du candidat

Issu(e) d'une formation de droit privé (Master 2), réactivité, capacités d'organisation, d'analyse et de synthèse, compétences en communication et en relationnel.




Localisation du poste

Site

Le Ripault

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire, Indre et Loire (37)

Ville

Monts

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2022