Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Alternance - Microscopie numérique intégrée H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22064  

Description du poste

Domaine

Santé

Contrat

Alternance

Durée du contrat (en mois)

12 ou 24 mois

Description de l'offre

Situé à Grenoble au cœur d'un environnement scientifique, industriel et universitaire très riche, le Leti, institut de recherche technologique du CEA, a pour mission de créer de l'innovation avec ses partenaires industriels. Il fait le lien entre la recherche fondamentale et la recherche technologique dans le but d'améliorer la qualité de vie de chacun. Le DTBS (Département des Technologies pour la Biologie et la Santé) développe et transfère des dispositifs médicaux innovants pour l’analyse biologique, le diagnostic de pathologies, le suivi d’un traitement et le monitoring de thérapie. Cette dynamique d’innovation est conduite en collaboration avec des équipes médicales et des acteurs industriels majeurs du domaine.

Au sein du Leti/DTBS, le Laboratoire LSIV (Système d’Imagerie pour le Vivant) développe des systèmes d’imagerie non-conventionnelle pour des applications en diagnostic in-vitro, bio-production et suivi de l’environnement. De par ses compétences pluridisciplinaires en instrumentation optique, traitement du signal et des images, le laboratoire LSIV est un acteur pionnier dans le développement de nouvelles modalités d’imagerie comme l’imagerie holographique grand champ couplée à du traitement de l’information. Ce système de microscopie numérique permet d'observer sur un grand champ de vue des organes sur puces, des cellules, etc... Cette technologie développée au département depuis une 10aine d’année est protégée par plus de 40 brevets. Les systèmes d’imagerie développés au laboratoire sont simples d’utilisation, compacts, et permettent l’observation long-terme – directement dans l’incubateur - d’échantillons biologiques non-absorbants comme les cellules non marquées.

Profil du candidat

Le système de microscopie numérique sans lentille développé par le laboratoire est actuellement piloté soit par un PC Windows soit par un mini-ordinateur type « NVIDIA Jetson », aussi bien pour la prise d’images (pilotage de la caméra et de la source lumineuse) que pour les aspects de reconstruction holographiques ou de traitements de l’image. Le travail proposé s’insère dans cette dernière thématique de développement du microscope couplé à une carte Jetson en vue de proposer un système autonome, sans fil, compact et pilotable par un smartphone ou une tablette.

 

Un travail préliminaire a déjà été effectué dans ce sens, et constituera le point de départ du présent sujet. Cette base comprend un système piloté par une carte jetson et une approche client/serveur pour la communication entre la carte et un client web pouvant être exécuté sur un PC, smartphone, tablette, etc… Le présent travail consistera à intervenir essentiellement sur les points suivants :

- pousser l’intégration du pilotage par la jetson pour aboutir à un système compact, sans écran, ni clavier et entièrement pilotable à distance ;

- améliorer l’expérience utilisateur au niveau du client, en proposant par exemple un développement d’une application native android/ios pour plus de performance (adaptation/spécialisation des algorithmes de reconstruction en prenant en compte les capacités de calcul avancé de la nvidia jetson) et/ou de contrôles avancés du système.

 

 

Ce travail sera mené sous la forme d’un projet de développement dont l’étudiant aura en charge la gestion. Des compétences dans le développement informatique multi-plateforme/multi-langage est nécessaire. L’étudiant sera amené à organiser et animer des réunions impliquant plusieurs experts du laboratoire aux compétences complémentaires, allant de l’instrumentation optique au traitement de l’information en passant par le développement logiciel. Une motivation forte pour les applications en biologie et santé est souhaitée pour ce poste. En outre, le candidat devra être motivé par la recherche et développement ayant pour vocation de transférer l’innovation vers l’industrie.

 

Compétences requises:

-        Développement informatique multi plateforme linux/android

-        Compétences en C++/python

-        Technologie web

-        Connaissances et intérêt pour le traitement d’images

 

Formation préparée : selon profil

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2022