Informations générales
Entité de rattachement
Situé à 45 Km de Dijon, le centre de Valduc constitue un maillon essentiel de la mission de défense nationale. Centre de production des sous-ensembles nucléaires, il maîtrise pour chacun de ses grands métiers toute la chaîne de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication. Dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il met en œuvre l'installation radiographique et hydrodynamique Epure contribuant à la validation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.
Référence
2022-21503
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
Alternance
Intitulé de l'offre
ALTERNANCE - Mise en service d'un nouvel équipement pour l'analyse des impuretés H/F
Sujet de stage
Mise en service d'un nouvel équipement pour l'analyse des impuretés élémentaires par ICP-MS
Durée du contrat (en mois)
1 année universitaire
Description de l'offre
Dans le cadre du renouvellement de ses moyens analytiques pour la quantification de divers éléments du tableau périodique présents à l'état d'impuretés dans différents matériaux conventionnels, le laboratoire de chimie analytique a acquis un spectromètre à couplage plasma induit par haute fréquence associée à un détecteur de masse (ICP-MS).
L'objectif est de participer à la mise en service de l'appareil, puis de mettre en oeuvre divers protocoles d'optimisation des paramètres et d'analyse afin de qualifier l'appareillage.
La réception d'un nouvel appareil d'analyse nécessite une mise en service méthodique via l'évaluation des performances instrumentales et opérationnelles afin de déterminer si l'appareillage est conforme aux besoins du laboratoire et fonctionne correctement dans son environnement.
Une fois le socle de compétences acquis sur la base de travaux déjà réalisés dans le laboratoire et de données bibliographiques, vous aurez pour mission de :
- proposer et mettre en oeuvre des plans d'expériences permettant la qualification opérationnelle de l'appareil et identifier les paramètres critiques ;
- préparer les échantillons d'analyse ;
- réaliser les mesures et comparer les différents résultats avec ceux obtenus par l'ancien moyen analytique exploité jusqu'à présent ;
- rédiger un mode opératoire et créer un fichier de calcul (sous Excel) pour traiter et interpréter les résultats obtenus ;
- préparer les éléments nécessaires à la rédaction d'un dossier de qualification.
Profil du candidat
Vous souhaitez préparer une formation BAC+3.
Vous avez de fortes connaissances en chimie et une bonne aptitude pour l'expérimentation.
Localisation du poste
Site
Valduc
Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)
Ville
21120 Is-sur-Tille
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+3 - Licence professionnelle
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2022