Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-26826
Description du poste
Domaine
Thermohydraulique et mécanique des fluides
Contrat
Alternance
Durée du contrat (en mois)
12
Description de l'offre
Dans le cadre du programme de R&D sur les Réacteurs à Neutrons Rapides refroidis au sodium (RNR-Na, 4ème génération), une simulation impliquant plusieurs physiques (neutronique, thermohydraulique, mécanique du combustible) est mise en œuvre pour évaluer les conséquences d'une remontée intempestive de barre de contrôle non protégée.
Le travail proposé s'inscrit dans le cadre de l'utilisation de schémas de calcul simplifiés pour la modélisation de ces transitoires. L'outil MORPHEE, dédié à ce type d'étude, sera utilisé et des modifications y seront apportées pour tenir compte des différences de comportements des différents types de cœurs à étudier. L'objectif étant de réaliser des études de cœurs et de fournir des résultats dans le cadre d'un benchmark international.
Les missions suivantes sont prévues:
- Génération/préparation des données et réalisation des jeux de donnée pour les trois cœurs proposés dans le benchmark (ASTRID, SFR-V2B et cœur avec combustible métallique)
- Réalisation des calculs de transitoires
- Analyse des résultats et des phénomènes physiques
- Amélioration de l'outil de calcul MORPHEE utilisé (exemples: ajout de modèles pour la modélisation des combustibles métalliques, optimisation du code, amélioration des modèles en place...)
Profil du candidat
Etudiant(e) en dernière année d'école d'ingénieur spécialisé en physique des réacteurs nucléaires ou thermohydraulique
Compétences techniques et/ou spécifiques : Physique des réacteurs nucléaires (neutronique, thermo-hydraulique, physique du combustible), simulation numérique
Outils utilisés : langage Python (connaissance recommandée), Linux
Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
Saint-Paul-lez-Durance
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2023