Informations générales
Entité de rattachement
Situé à 15 kms de Tours, le centre CEA Le Ripault rassemble, au profit de la Direction des applications militaires (DAM), tous les métiers et les compétences scientifiques et techniques nécessaires à la mise au point de nouveaux matériaux et de systèmes, depuis leur développement jusqu'à leur industrialisation :
• Ingénierie moléculaire & Synthèse
• Microstructures & Comportements
• Conception & Calculs
• Prototypage & Métrologie
• Fabrication & Traitement de surface
• Caractérisation & Expertise
Pour être pleinement opérationnels, les laboratoires du Ripault sont soutenus par des équipes fonctionnelles spécialisées dans les domaines des Ressources Humaines, des Achats/Finances, de la Sécurité, de la Conduite de travaux, de la Logistique/Transport, de l'Informatique et de la Santé.
Référence
2022-21131-S0715
Description du poste
Domaine
Sécurité du travail et des biens -Radioprotection
Contrat
Alternance
Intitulé de l'offre
ALTERNANCE - Simulations numériques au profit des Etudes de Sécurité Pyrotechniques du CEA Le Ripault
Sujet de stage
Simulations numériques au profit des Etudes de Sécurité Pyrotechniques du CEA Le Ripault
Durée du contrat (en mois)
3 ans
Description de l'offre
Le centre du Ripault possède de nombreuses installations pyrotechniques. Chaque bâtiment accueillant une activité pyrotechnique doit disposer d’un référentiel de sécurité pyrotechnique conforme à la réglementation.
L’analyse de sécurité et la démonstration de conformité constituent des points majeurs du document de référence pour l’installation, l’étude de sécurité du travail pyrotechnique (ESTP). Dans l'analyse de conformité de l'ESTP, il est nécessaire d'évaluer le risque généré par une détonation au sein du bâtiment étudié. Le CEA s'appuie de plus en plus sur la simulation numérique pour établir les zones d'effets du souffle en régime accidentel.
Dans un premier temps, il s’agira de prendre en main le code d’hydrodynamique rapide développé par le CEA, et de réaliser des simulations numériques 3D de la propagation d’ondes de surpression dans l’air. L’objectif est, d’une part, d’établir des cartes de surpression au profit des Etudes de Sécurité Pyrotechniques du CEA Le Ripault, et d’autre part, de répondre à toute interrogation liée à ces études (efficacité de dispositifs de protection, effets des faibles masses d’explosifs…).
Par la suite, le candidat mettra en œuvre un couplage faible fluide/structure entre le code CEA et le logiciel ABAQUS.
L’objectif est d’estimer la tenue de structures (bâtiment, dispositifs de protection…) aux effets des surpressions, et de calculer la mise en mouvement de certaines structures mobiles (dalles pare-éclats…).
La formation se terminera par la réalisation d’un projet complet de rédaction d’une Etude de Sécurité Pyrotechnique d’un bâtiment du CEA Le Ripault, alimentée par les simulations numériques mises en œuvre précédemment.
Moyens / Méthodes / Logiciels
code hydrodynamique Ouranos, Abaqus
Profil du candidat
Etudiant en école d'ingénieur
Localisation du poste
Site
Le Ripault
Localisation du poste
France, Centre-Val de Loire, Indre et Loire (37)
Ville
Monts
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2022