Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Alternant Chargé de missions plan France 2030 H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22916  

Description de la Direction


La Direction financière et des programmes (DFP) propose la politique financière, budgétaire, fiscale et douanière, et immobilière du CEA, s'assure de sa mise en œuvre et en contrôle la bonne application. Elle est également chargée de la programmation annuelle et pluriannuelle du CEA périmètre civil, en cohérence avec ses orientations stratégiques.

Description du poste

Domaine

Autre

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Alternant Chargé de missions plan France 2030 H/F

Statut du poste

Non Cadre

Durée du contrat (en mois)

1 an

Description de l'offre

Au sein de la Direction financière et des programmes (DFP), la Direction déléguée aux programmes (DPG) réalise le suivi des programmes et des grands projets du CEA, en

lien avec les directions opérationnelles et la direction financière et des programmes.

Elle assure le suivi des orientations stratégiques des activités civiles de recherche et leur déclinaison dans la programmation pluriannuelle à moyen-long terme (PMLT), en veillant à leur soutenabilité au regard des ressources et des moyens.

Intégré(e) à celle-ci, vous participerez au suivi et à la consolidation des informations de projets du CEA dans le cadre du plan France 2030.

Le plan France 2030 est un programme national qui traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de l’économie (énergie, transports, numérique ou santé) par l’innovation technologique, et positionner la France en leader du monde de demain. Ses objectifs principaux se concrétisent pour le CEA notamment par faire émerger une offre française de petits réacteurs modulaires et soutenir l’innovation de rupture dans la filière, faire de la France le leader de l'hydrogène vert, décarboner notre industrie, sécuriser les composants électroniques indispensables à l’industrie de demain, maîtriser les technologies numériques souveraines et sûres, produire en France au minimum 20 biomédicaments, en particulier contre les cancers et les maladies chroniques, et créer les dispositifs médicaux de demain.

 

A ce titre, vos principales missions seront :

• Collecter des informations techniques et financières des activités des différents projets du CEA dans le cadre du Plan France 2030.

• Participer à l’organisation de la base documentaire partagée.

• Maintenir en conditions opérationnelles de la structure hiérarchique des informations pour les porteurs de projet et pour les équipes de consolidation de la DFP.

• Participer à la réalisation d’outils de suivi programmatique et financier avec bilan semestriel.

• Participer au suivi des guichets de financement (SGPI, BPI, ANR, ADEME …).

• Contribuer à la recherche d’informations en interne et à la réalisation de fonctionnalités additionnelles (analyses, automatisation …).

• Interagir avec les équipes des Directions Opérationnelles ou Fonctionnelles.

• Aider à la gestion des données des projets.

Les domaines techniques abordés dans le cadre des projets sont les énergies décarbonnées, le numérique, le quantique, la médecine du futur, les matériaux et leur recyclage …

 

Profil du candidat

En préparation d'un diplôme de niveau Bac+5 en école d'ingénieur, de commerce ou université avec une spécialisation en gestion de projet, vous recherchez une alternance pour votre dernière année.

Vous êtes dynamique, et vous possédez des qualités d'analyse, de synthèse, et une maitrise de la gestion des données et outils numériques associés.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Route du Cyclotron, 91400 Saclay, France

Critères candidat

Formation recommandée

BAC + 5

Demandeur

Disponibilité du poste

03/10/2022