Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Amélioration de réseaux de neurones profonds pour la physique des plasmas issus de la fusion par confine


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2020-14675-S0017  

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Amélioration de réseaux de neurones profonds pour la physique des plasmas issus de la fusion par confine

Sujet de stage

Amélioration de réseaux de neurones profonds pour la physique des plasmas issus de la fusion par confinement inertiel

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Le programme de simulation par confinement inertiel génère beaucoup de données multimodales (images, spectres, signaux en temps, vecteurs). Le stagiaire aura à sa disposition des données et des réseaux de neurones profonds associés, sur des problèmes variés : 1/calcul de spectres de rayonnement avec des réseaux hybrides pour la physique atomique, 2/obtention de coefficients pour la turbulence avec des réseaux profonds, 3/calcul d'imagerie X par des réseaux concurrentiels convolutionnels, ou de signaux en temps par des réseaux récurrents. Sur une de ces problématiques, l'objectif du stage sera de réaliser une recherche bibliographique sur les méthodes adaptées, de proposer des améliorations, de les coder, d'entrainer le réseau obtenu sur supercalculateur et de le tester.

Profil du candidat

Stage de dernière année d'ingénieur ou stage M2. Profil multi-disciplinaire (math. -phys. -Info.) avec des notions en deep learning.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France