Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

AMOA : Analyste Fonctionnel SI F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2022-22277  

Description du poste

Domaine

Systèmes d'information

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

AMOA : Analyste Fonctionnel SI F/H

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

CE QUE LE CEA VOUS PROPOSE :


Le CEA recherche un Analyste Fonctionnel au sein du SI du CEA/DAM (Direction des Applications Militaires). Ce poste de cadre pour un CDI est basé sur le site du CEA de Bruyères-le-Châtel, Essonne (91).


VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL DIRECT :


Le CEA est un acteur majeur et reconnu au niveau mondial dans des domaines d'activités variés tels que le nucléaire, la santé, le climat, l'aéronautique, la sécurité et la défense.

Le développement des services aux utilisateurs est un objectif majeur de l’organisation des SI du CEA/DAM, qui s’appuie sur trois actions principales :
- Être à l’écoute des utilisateurs par une plus grande proximité des unités informatiques avec leurs « clients », recueillir leurs besoins, savoir les faire émerger.
- Proposer un catalogue de services disponibles en standard sur ses réseaux informatiques d’entreprise.
- Faire connaître ces services et aider les utilisateurs des unités à monter en compétence.

VOTRE MISSION :

Au sein du service en charge des services numériques, l’Analyste Métier :

- représente les unités métier au sein de la filière informatique, et inversement.

- s’approprie et maîtrise les processus métier des unités clientes, les données gérées dans ces processus, les rôles métiers, et l’organisation des unités.

- modélise et formalise les processus métier et les flux de données, et les fournit en entrée notamment pour le choix des solutions techniques et leur paramétrage, auxquelles il peut contribuer en conception.


Cette connaissance du métier, complétée par un ensemble de compétences informatiques, lui permet d’assurer l’interface entre les unités métier et les équipes techniques informatiques. Il est le destinataire privilégié des demandes métier donnant lieu ensuite à un projet informatique. Il peut être sollicité par le Chargé de Clientèle à l’écoute constante des besoins des unités clientes. Il a également la capacité d’anticiper ces demandes grâce aux contacts réguliers qu’il entretient avec les unités métiers, il connaît les évolutions envisagées, au niveau des processus métier par exemple, et prépare ainsi les évolutions induites sur l’environnement informatique des utilisateurs.

Il co-anime avec le chargé de clientèle des comités pour partager des bonnes pratiques et « astuces » sur les processus et les outils numériques, orienter les évolutions sur ces outils. Il partage les expériences fonctionnelles réussies, et concourt à la diffusion des solutions efficaces.

Cela vous tente ? Alors postulez car ce poste est fait pour vous !

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.

 « Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d’assurer l’intégrité et la sécurité de la nation »

 

#LI-MD1

Profil du candidat

Vous êtes diplômé(e) d'un bac+5/ diplôme d'ingénieur en informatique. Vous avez une expérience dans ce domaine et vous avez des compétences en modélisation des connaissances, architecture informatique, modélisation base de données.

Liste des outils, langages, connaissances et/ou qualités spécifiques que le candidat doit avoir :

- Curiosité intellectuelle,

- Bonne compréhension des architectures informatiques (environnements et applications),

- Bonne culture en développement informatique,

- Qualité rédactionnelle,

- Créativité,

- Bon relationnel.

  

#LI-SDL

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel

Critères candidat

Formation recommandée

BAC+5 / diplôme d'ingénieur en informatique

Demandeur

Disponibilité du poste

01/07/2024