Face aux enjeux climatiques, les questions énergétiques sont de plus en plus discutées. Elles sont abordées sous différents angles car elles impacteront nos modes de vie : façon de nous déplacer, de consommer, de se restaurer, …. Pour cette raison, les pouvoirs publics et les acteurs énergétiques doivent prendre des décisions cruciales qui définiront l’avenir du secteur et en conséquence le nôtre.
Cette tâche incontournable est notamment soutenue par des modèles technico-économiques de simulation du marché de l’électricité. L’outil ANTARES, développé par le gestionnaire du réseau de transport RTE, permet par exemple de modéliser le secteur électrique en prenant en compte entre autres la gestion de l’hydraulique, les aléas climatiques mais aussi le stockage par batteries ou l’effacement de la demande.
L’institut de recherche et d’études de l’économie de l’énergie du CEA, I-Tésé, modélise avec ANTARES le système électrique en se servant des données de l’étude ERAA (Europe ressource adequacy assesment) réalisée par l’ENTSOE (organisation européenne des gestionnaires du réseau de transport d’électricité en Europe). Cette étude comprend la description des installations et des interconnexions prévues en 2025 et 2030, afin de s’assurer de la sécurité d’approvisionnement d’électricité. Le stage porte sur l’utilisation de ce modèle.
Objectif du stage
La complexité et la grande quantité des variables qui interviennent lors de la modélisation du système électrique européen nécessite de retenir des paramètres ou variables « clés ». Une fois ceux-ci définis, des analyses de sensibilité devront être effectuées dans l’objectif de mesurer la robustesse du modèle et la consistance des hypothèses prises.
En reprenant l’étude ERAA sur lequel le modèle de l’I-Tésé se base, le stagiaire utilisera ses connaissances techniques et économiques du secteur énergétique pour définir les variables d’analyse pertinentes et faire des analyses de sensibilité tout en prenant en compte les tenants et aboutissants de la modélisation du système électrique.
Missions
· Définir les paramètres importants et quantifier leur importance (sensibilité)
· Développer la partie du modèle attaché à l’analyse de sensibilité (dont la programmation/automatisation des résultats des analyses de sensibilité)
· Réaliser des analyses de sensibilité
· Proposer des améliorations dans la modélisation
La durée du stage est de 6 mois idéalement mais elle pourra être de 4 ou 5 mois si la formation est organisée comme cela.
Ce travail permettra au stagiaire de consolider ses connaissances théoriques du marché électrique à travers la représentation du mix électrique à l’échelle européenne, avec un focus sur la France. Le stagiaire acquerra également une expérience concrète de modélisation et de réalisation d’études prospectives, telle que celle de RTE futurs énergétiques 2050. En fin de stage, le stagiaire aura acquis des compétences solides de programmation et d’analyse du système électrique
Formation : sciences économiques avec option économie de l’énergie ; ingénieur avec option économie de l’énergie
Niveau : Master I ou Master II
Compétences: économie de l’énergie, esprit d’analyse et rigoureux, compétences informatiques (Programmation R) et intérêt pour la modélisation/simulation.