Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Analyse de sensibilité aux paramètres d’un code de mécanique du vol


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-7747-1228  

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Analyse de sensibilité aux paramètres d’un code de mécanique du vol

Sujet de stage

Analyse de sensibilité aux paramètres d’un code de mécanique du vol

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

La rentrée atmosphérique est une phase de vol délicate pour l’ensemble des véhicules arrivant de l’espace car celle-ci nécessite une connaissance précise des contraintes appliquées sur l’objet pour garantir le déroulement correct du vol. Dans le contexte de la préparation d’un objet à sa phase de rentrée, ceci implique donc la pré-évaluation précise de la trajectoire du véhicule afin de maîtriser les efforts et autres phénomènes extérieurs susceptibles de nuire à l’intégrité de l’objet. La pré-évaluation de la balistique du véhicule est réalisée à l’aide d’un code de calcul qui résout les équations de la mécanique du vol et implémente de nombreux modèles afin de prendre en compte divers phénomènes extérieurs. Le présent stage a pour objectif d’étudier l’importance des différents paramètres pris en compte par le code de calcul sur la trajectoire d’un objet. Il s’agit donc de mener une analyse de sensibilité de la trajectoire aux types forces extérieures, modèles de champ gravitationnel et à la qualité de l’approximation réalisée pour discrétiser le système d’équations différentielles à résoudre. Nous recherchons pour ce stage un(e) étudiant(e) en fin de 2ème année d’école d’ingénieur (ou équivalent Master 1) ayant des bases solides en mécanique du point, une expérience préalable de programmation de solveur d’équations différentielles et qui soit attiré par la mécanique du vol. L’étudiant devra pouvoir être libre pour un stage de 4 mois.

Profil du candidat

MASTER/INGENIEUR
Mécanique du point, Fortran
BAC + 3

Localisation du poste

Site

Cesta