Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Analyse des signaux temporels en dynamique moléculaire


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2021-18545-S0379  

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Analyse des signaux temporels en dynamique moléculaire

Sujet de stage

Analyse des signaux temporels en dynamique moléculaire

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Dans le cadre de la fusion par confinement inertiel, certains coefficients de transport des équations de l'hydrodynamique sont très importants, comme l'interdiffusion, qui pilote le mélange entre le deutérium et la cible. Pour les déterminer avec précision, on utilise la dynamique moléculaire. Les simulations moléculaires décrivent un système à l'échelle microscopique en calculant les trajectoires de tous les atomes en interaction mutuelle. Cette approche fait partie des outils de simulation les plus précis pour étudier le comportement de la matière, comme son équation d'état. Il nous semble néanmoins que les codes actuels ne profitent pas pleinement des méthodes statistiques pour analyser les résultats obtenus. On forme le projet de construire un outil générique d'analyse de ces signaux temporels. Cet outil repose sur une analyse statistique des signaux, couplée à une approche Bayésienne. Il doit permettre de déterminer les paramètres d’un modèle analytique de manière systématique. Il doit aussi pouvoir comparer des modèles concurrents.
Pour contribuer au développement de ce projet, déjà amorcé (Desbiens et al, arXiv 2107.09369), le stage s’articulera autour des étapes suivantes :
- se familiariser avec un code d’étude de dynamique moléculaire, en C++ (Arché) ;
- faire l’analyse statistique des signaux temporels en testant différentes méthodes (BootStrap…) ;
- effectuer une calibration Bayésienne des modèles analytiques (pymc3) ;
- proposer une stratégie pour sélectionner les meilleurs modèles (machine learning).

Profil du candidat

Probabilités et statistique, Physique statistique, programmation
Python, Linux, langage orienté objet
Bac+5

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel