Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Chargé.e d'étude - Analyste brevet & marketing : valorisation de l'innovation H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-21475  

Description de la Direction

Dans un contexte de développement permanent de la valorisation de ses travaux de recherche vers l'industrie, le CEA s'appuie sur la Direction de la Valorisation, pour transférer aux acteurs industriels les résultats de ses travaux de recherche, mettre en place des partenariats, aider à la structurer et orienter l'offre de ses départements et laboratoires.

Description de l'unité

Au sein de la Direction de la valorisation, les 30 personnes du Service de Bibliométrie et Etudes Marketing assurent une double mission transverse au CEA:
• soutenir le transfert technologique des laboratoires à destination de l'industrie par la réalisation d'études marketing et bibliométriques ;
• appuyer les différents niveaux de management et directions dans leurs prises de décision et choix de positionnement par l'apport d'informations structurées actuelles et prospectives, et de comparatifs sur les technologies, marchés, chaînes de valeur, acteurs et éléments de contexte pertinents.

Le service recrute un.e ingénieur.e analyste de l'information scientifique & veille stratégique - Technologies et innovations du domaine numérique.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Chargé.e d'étude - Analyste brevet & marketing : valorisation de l'innovation H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

Notre service marketing soutient la valorisation de des solutions technologiques depuis l'innovation jusqu'au transfert industriel.

Vous accompagnez les laboratoires du CEA dans la valorisation de leurs solutions technologiques dans les domaines de la microélectronique, robotique et du logiciel.

Dans le cadre de vos missions, vous :

  • réalisez des panoramas de brevets et d'articles scientifiques, des états de l’art, des benchmarks,
  • mettez en place des veilles et des études de marchés.

Mots clés : Information scientifique et technique, analyse brevets, état de l'art, panorama technologique, veille, analyse concurrentielle, benchmark, patent landscape, marketing.

 

Profil du candidat

Vous êtes diplômé.e d'une école d'ingénieur ou d'une formation scientifique de niveau BAC+5 complétée par une première expérience professionnelle.

Vous disposez d'une formation ou d’une expérience spécifiquement liée à l'exploitation de la littérature scientifique et technique (brevets, articles scientifiques), la veille technologique ou stratégique.

Vous êtes intéressé.e par les enjeux technologiques du numérique (microélectronique, I.A., quantique, logiciel,..).

Vous êtes capable de saisir les enjeux stratégiques.

Vous saurez orienter, conseiller et élargir la demande de votre interlocuteur tout en structurant la démarche permettant de répondre à la problématique ciblée, à son besoin.

Vous êtes autonome, force de proposition et faites preuve de rigueur et de curiosité.

 

Outils : maîtrise des bases de données brevets ou articles scientifiques (Orbit, Patbase, Scopus, Web of Science, …) et/ou d'outils d'analyse (Intellixir, IPMetrix, InCites, SciVal,…)

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2022