Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Caractérisation des dégazages sous vide pour les matériaux mis en œuvre dans le tokamak WEST H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-17452  

Description de l'unité

L'Institut de Recherche sur la Fusion par confinement Magnétique (IRFM) est l'un des instituts de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA. Depuis plus de 50 ans, son rôle est de mener des recherches sur une nouvelle source d'énergie: la fusion par confinement magnétique, en s'associant avec le programme Fusion européen. L'institut est installée sur le Centre CEA de Cadarache, dans le département des Bouches du Rhône. Ses activités sont structurées autour de trois axes de recherches et de développement :
- contribuer à la réalisation du projet ITER et de l'approche élargie (tokamak JT-60SA principalement),
- préparer l'opération scientifique d'ITER, à travers des activités d'expérimentation et de contrôle, ainsi que de théorie et de modélisation,
- établir les bases du futur réacteur de fusion.
Ces activités sont intimement liées à un effort tout particulier de formation des générations futures de physiciens et de technologues de la fusion. L'IRFM a à sa disposition de nombreuses plateformes de R&D et de tests, dont le tokamak WEST (pour Tungsten (w) Environnement Steady-State Tokamak), transformation de Tore Supra en banc de test pour ITER. Le nouveau tokamak du CEA va permettre de tester l'un des composants clé d'ITER et de poursuivre les recherches en physique des plasmas, dans un contexte international grâce aux nombreuses collaborations mises en place.

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Caractérisation des dégazages sous vide pour les matériaux mis en œuvre dans le tokamak WEST H/F

Sujet de stage

Mise en exploitation d'un banc de caractérisation des dégazages sous vide et spécifications des matériaux destinés aux enceintes du tokamak WEST

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

L’intégration de nouveaux composants dans l’enceinte plasma du Tokamak WEST est conditionnée par leur capacité à supporter des charges thermiques extrêmes, mais aussi par leur compatibilité avec un environnement conditionné sous ultravide et en température.
Pour les nouveaux composants, cette aptitude est caractérisée par échantillonnages dans un caisson d’essai qui reproduit l’environnement expérimental ; pression < 10-6 Pa et température > 200°C. Une analyse spectrométrique des masses atomiques permet alors l’identification et la quantification des gaz libérés au court du temps (phénomène de « dégazage »).
La personne retenue pour le poste proposé en alternance sera intégrée au sein du Groupe Machine Assemblage et Pompage de l’IRFM. Cette équipe est en charge de la préparation, de la qualification et de l'intégration mécanique des composants sur le Tokamak WEST. A ce titre, elle exploite différents caissons d’essais et a notamment développé un banc d’analyse des gaz. Il sera demandé à l’alternant d’en assurer la mise en exploitation, la caractérisation des performances et des limites opérationnelles et de rédiger les fiches d’exploitation et de maintenance.
En complément, en lien avec les équipes en charges du conditionnement WEST préalable aux plasmas, la personne retenue contribuera à la rédaction d’un guide des matériaux autorisés pour le tokamak ; « WEST Vacuum Handbook ».
Ce travail, qui intègre toutes les composantes de la gestion d'un projet technique, sera mené en étroite collaboration avec les responsables des systèmes concernés (techniques du vide, contrôle commande, électrotechnique, composants face au plasma, pilotage machine...) ainsi que les acteurs de la coordination et de la sécurité.
Le profil recherché est une personne ayant suivi un cursus Mesures physiques possédant de bonnes bases techniques pour les mettre en application et une capacité à synthétiser l'information.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Bancs d'essai sous ultra-vide / Analyse de gaz résiduel / pack Office - Quadrera - Panorama - Unity

Profil du candidat

Elève en école d'ingénieur ou en Master 2 avec des compétences en Instrumentation, Mécanique et Gestion de projet. Des connaissances en technique du vide sont nécessaires pour la mission.

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint Paul Lez Durance

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme d'études approfondies (DEA)

Formation recommandée

Instrumentation

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2021