Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Caractérisation et validation d'un convertisseur DC/DC pour amplificateur de puissance 5G+ H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18846  

Description de l'unité

Le laboratoire Architectures Intégrées Radiofréquence appartient au Service des Technologies Sans Fil du LETI. Il développe des systèmes intégrés multi-technologiques et des circuits intégrés avancés à très forte complexité pour des partenaires industriels de domaines variés (télécommunications, santé), aussi bien pour des grands groupes, que des PME et start-up.
Dans la 5G et son évolution future, les communications satellite ou l'industrie 4.0, les enjeux majeurs des systèmes de communication sans fil concernent l'intégration des fonctions nécessaires sur des systèmes les plus compacts et les plus efficaces possible notamment d'un point de vue énergétique. Par ailleurs, la montée en débit et en portée de communication nécessite l'utilisation de puissances d'émission et de bandes de fréquence de plus en plus élevées, avec des bandes passantes de plus en plus larges. Aussi, les systèmes devenant plus complexes, il devient alors nécessaire de combiner différentes technologies et d'intégrer la dimension mixte ou le numérique assiste les fonctions analogiques/RF afin d'atteindre des performances systèmes optimales.
Le candidat bénéficiera d'une intégration au sein de l'équipe où il participera pleinement à la vie du laboratoire. Il bénéficiera de tous les outils du flot de conception de systèmes Intégrés sur puce mis en place ces dernières années, parmi lesquels figurent des outils de conception haut niveau (Matlab/Simulink) et bas niveau (Cadence/ADS).

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Caractérisation et validation d'un convertisseur DC/DC pour amplificateur de puissance 5G+ H/F

Sujet de stage

Dans le cadre des futures systèmes 5G, les Amplificateurs de Puissance (PA) devront pouvoir amplifier efficacement des signaux modulés à bande large et à fort facteur de crête (PAPR). Le Laboratoire Architectures Intégrées Radiofréquences (LAIR) du CEA-Leti développe des circuits et modules PA à forte efficacité pour ces futurs systèmes et vise une forte intégration pour réduire l'encombrement et le coût. Actuellement, la maturité des études menées sur le PA permet d'envisager une exploration efficace de la gestion dynamique de son alimentation afin de réduire les pertes énergétiques dans le PA. Le stage proposé s'inscrit dans le cadre de cette thématique et a pour objectif principal de caractériser et valider un circuit de convertisseur DC/DC associé à un Amplificateur de Puissance développé au sein du laboratoire, tous deux intégrés en technologie SOI.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Dans le cadre des futures systèmes 5G, les Amplificateurs de Puissance (PA) devront pouvoir amplifier efficacement des signaux modulés à bande large (>100MHz) et à fort facteur de crête (PAPR). Le Laboratoire Architectures Intégrées Radiofréquences (LAIR) du CEA-Leti développe des circuits et modules PA à forte efficacité pour ces futurs systèmes et vise une forte intégration pour réduire l’encombrement et le coût. Actuellement, la maturité des études menées sur le PA permet d’envisager une exploration efficace de la gestion dynamique de son alimentation afin de réduire les pertes énergétiques dans le PA. Le stage proposé s’inscrit dans le cadre de cette thématique et a pour objectif principal de caractériser et valider un circuit de convertisseur DC/DC associé à un Amplificateur de Puissance développé au sein du laboratoire, tous deux intégrés en technologie SOI.

 

Le travail demandé pourra se décliner comme suit :

-        Dans un premier temps, le(la) candidat(e) prendra en main le circuit à caractériser à travers des simulations circuits niveau transistors (CADENCE/Spectre – KEYSIGHT/ADS).

-        Il(elle) passera ensuite une période au laboratoire de test afin de caractériser le circuit suivant un plan de test afin de déterminer les performances du circuit.

-        A la suite l’étape précédente, il(elle) procèdera à des corrélations entre les mesures et les résultats issues de la simulation du circuit (niveau transistors) afin de valider les spécifications du convertisseur DC/DC.

-        Enfin, il(elle) pourra conduire une étude des limitations rencontrées et proposera des pistes d’amélioration possibles (architecture ou design).

 

Moyens / Méthodes / Logiciels

Logiciels de conception de circuit (Cadence, ADS,...) et moyens de caractérisation associési

Profil du candidat

Cette proposition est dédiée aux étudiant(e)s en Master 2 ou en dernière année d'école d'Ingénieur avec un profil Analogique/RF et désireux(se) de poursuivre en thèse dans ce domaine. Le(la) stagiaire devra être autonome et motivé(e) et posséder de bonnes connaissances en conception et caractérisation de circuits Analogique/RF. Il(elle) devra en particulier avoir une très bonne connaissance de l'utilisation des outils de conception de circuits intégrés dans l'environnement Cadence et/ou Keysight. Des connaissances en conception de PA seront appréciées. Enfin, il(elle) présentera une bonne capacité de travail personnel, un goût prononcé pour le travail en équipe, et une motivation pour les challenges techniques.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Possibilité de poursuite en thèse

Oui