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Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

CDD Archiviste H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-17010  

Description de la Direction

La Direction des systèmes d'information (DSI) est responsable des systèmes d'information de l'organisme ainsi que de la définition, de la mise en place et de la coordination de la politique de gestion des archives du CEA.

Description du poste

Domaine

Administration d'entreprise et communication

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

CDD Archiviste H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18 à 36

Description de l'offre

Au sein de la Direction des systèmes d'information du CEA, le Service archives est chargé de définir, mettre en place et de coordonner la politique de gestion des archives du CEA.

Intégré(e) à celui ci, au sein d’une équipe de 7 personnes, vous aurez pour mission le traitement des archives de la Direction générale en vue de l'établissement d'inventaires.

A ce titre, vos missions seront:

  • Effectuer une analyse et une description archivistique des archives selon la norme ISAD(G), incluant la définition de la communicabilité des documents ;
  • Recherches documentaires pour contextualiser l’instrument de recherche ;
  • Reconditionnement et classement matériel des archives traitées.

Ce travail comporte de la manutention légère d’archives.

La mission se déroule dans les locaux du Service archives CEA sur le site de Fontenay-aux-Roses.

Profil du candidat

Diplômé(e) d'un master spécialité « archives », vous disposez d'une première expérience professionnelle dans un service d'archives d'entreprise ou d'organisme de recherche.
Vous avez déjà participé à la collecte et au traitement d'archives contemporaines et avez idéalement une expérience dans le classement de fonds d'archives définitives.

Competences recherchées:
- Capacités rédactionnelles ;
- Maitrise des normes de rédactions des inventaires ;
- Capacité à rendre compte ;
- Autonomie, sens de la rigueur

Une connaissance des outils TOT et CINDOC serait appréciée.

Localisation du poste

Site

Fontenay-aux-Roses

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Ville

Route du Cyclotron, 91400 Saclay, France

Critères candidat

Formation recommandée

Master spécialité "archives"

Demandeur

Disponibilité du poste

01/06/2021