Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

CDD chimie - contrat porté par l'UGA H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-9534  

Description de la Direction

Au sein de la Direction de Recherche Fondamentale du CEA, le SyMMES fait partie du département DIESE (Département des Interfaces pour l'Energie, la Santé et l'Environnement) du nouvel Institut de recherches de recherche Interdisciplinaire (IRIG). DIESE rassemble environ 200 chercheurs, techniciens, doctorants et post doctorants et dispose de nombreuses compétences (matériaux, caractérisation, théorie et simulation) et profite de nombreuses plateformes scientifiques de premier plan de l'IRIG comme la salle blanche technologique Amont.

Description de l'unité

Le SyMMES (Service des Systèmes Moléculaires, et nanoMatréiaux pour l'Energie et la Santé) est une unité mixte de recherche rassemblant des chercheurs du CEA, du CNRS et de l'Université Grenoble-Alpes (www.symmes.fr). Ses programmes de recherche fondamentale sont en lien avec les enjeux sociétaux actuels et visent le développement et le transfert de technologies dans le domaine des énergies non nucléaires décarbonées, de la santé de la toxicologie et de l'environnement. Le laboratoire rassemble ainsi des compétences pluridisciplinaires en associant des chimistes et biochimistes, physico-chimistes, physiciens, permettant une recherche ambitieuse notamment sur le développement de matériaux innovants pour les NTE.

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

CDD chimie - contrat porté par l'UGA H/F

Statut du poste

Non Cadre

Durée du contrat (en mois)

6 à 8 mois

Description de l'offre

Le poste proposé est un poste de technicien(ne) en CDD (6 à 8 mois) dans le cadre du projet TherAPTnostics financé par l’IDEX - Université Grenoble Alpes (CDP NeuroCOG)

Le projet TherAPTnostics a pour but de développer de nouvelles approches en thérapeutique et diagnostique dans le domaine des maladies neurodégénératives. Il se propose d’explorer les champs d’application des aptamères dans le domaine des neurosciences, en se focalisant sur certains marqueurs moléculaires clés notamment les formes fibrillaires et oligomères de peptides béta-amyloïdes dans le contexte de la maladie d’Alzheimer (MA)

A ce titre, votre mission est de  
- Réaliser la synthèse et la fonctionnalisation de complexes de lanthanides comme agents d’imagerie par des aptamères capable de reconnaitre les formes fibrillaires et/ou oligomères de peptides béta-amyloïdes

- Elaborer et mettre au point les étapes de synthèse organique

- Purifier par divers techniques principalement chromatographie et HPLC préparative les produits obtenus

- Caractériser les produits de synthèse (RMN, spectrométrie de masse)

- Consigner par écrit les résultats obtenus

- Participer à l’étude de leur interaction via divers méthodes

 

Le contrat de travail sera établi par l'UGA.

Profil du candidat

De formation bac+2 (DUT) ou bac +3 (licence Pro) en chimie vous justifiez d'au moins une première expérience en synthèse organique
Informatique : Maitrise des outils informatiques spécifiques au domaine de la chimie organique (ChemDraw, SciFinder ou équivalent)
Qualités professionnelles :
Travail rigoureux et soigné impératif
Capacité de travailler en équipe
Respect des règles de sécurité
Motivation et curiosité

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes

Demandeur

Disponibilité du poste

01/07/2019