Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

CDD - Ingénieur chargé d'analyses sur le cycle de vie de systèmes et procédés émergents H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-16535  

Description de l'unité

Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.

Unité du LITEN, le Département des Technologies des Nouveaux Matériaux a pour mission de développer pour l'industrie française des matériaux, des procédés et des composants performants tout en répondant à la notion d'économie de matière et d'énergie en toute sécurité pour l'homme et l'environnement.

Dans ce département, le Service Chimie, Caractérisation et Environnement est chargé de développer des matériaux pour le stockage de l'H2 ou la valorisation du CO2 et les procédés associés économes en énergie et/ou en matière en s'appuyant principalement sur les fluides en milieu supercritique, les dépôts en voies sèches ou humides, les procédés de recyclage de matériaux issus des NTE (aimants, batteries, PV, piles à combustible) et de traitement de l'air tout en intégrant le cycle de vie et l'écoconception des technologies.

Description du poste

Domaine

Qualité et environnement

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

CDD - Ingénieur chargé d'analyses sur le cycle de vie de systèmes et procédés émergents H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36 mois

Description de l'offre

Pour renforcer nos compétences sur les procédés développés sur les sources d’énergie associées aux nouvelles technologies pour l’énergie (Piles à combustible, Electrique, Solaire, …), nous recherchons un/une ingénieur/ingénieur chercheur en analyse de cycle de vie, écoconception et éco-innovation.

Dans le cadre de votre CDD, vos missions principales seront les suivantes :

  • Mesurez la performance environnementale de différentes technologies innovantes et en rupture,

  •  Développez des méthodologiques et des outils dans le domaine de l’analyse des impacts environnementaux, de l’écoconception et de l’éco-innovation afin d’adapter ceux-ci aux spécificités projets,
  • Rédiger des propositions techniques pour le montage de projets industriels et institutionnels
  • Valoriser les travaux par des articles scientifiques ou des communications de vulgarisation
  • Veille technologique et méthodologique

Profil du candidat

De formation Ingénieur (ou Bac+5 minimum) en lien avec les procédés développés pour les sources d'énergie associées aux nouvelles technologies pour l'énergie (ingénierie des matériaux ou des procédés ou industrielle), ainsi qu'une formation spécifique dans le domaine de l'ACV et de l'écoconception, vous justifiez d'une première solide expérience professionnelle dans le domaine.
Une expérience de montage de projets institutionnels et de prestations industrielles est requise. Une expérience en études technico-économiques, en coordination d'activité ou en programmation serait un plus.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

03/05/2021