Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2021-19630
Description de la Direction
Le CEA / LETI (Laboratoire d'Electronique et des Technologies de l'Information) à Grenoble est un des centres de recherche technologique leaders mondiaux en matière de NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication). Sa mission première est de développer des solutions innovantes dans ses différents domaines de compétence, et de les transférer à l'industrie dans le cadre de partenariats industriels afin de répondre aux besoins de marchés à forte croissance.
Description de l'unité
Le laboratoire LIPS assure la conception et la caractérisation de composants et circuits photoniques sur silicium. Le portefeuille de composants disponibles recouvre des fonctions passives (guides d'ondes, coupleurs,, etc...) et actives (modulateurs, switches, photodétecteurs, etc...) ainsi que des fonctions avancées par l'intégration de matériaux hétérogènes comme l'InP pour réaliser des lasers. Ce panel de composants permet de réaliser ensuite des circuits pour de nombreuses applications comme les datacomm, les lidars, le calcul quantique ou l'intelligence artificielle. Le LIPS comprend une quarantaine de chercheurs et thésards/postdocs.
Description du poste
Domaine
Technologies micro et nano
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
CDD Ingénieur conception/caractérisation de composants pour les communications quantiques H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
18
Description de l'offre
Le ou la candidat(e) aura pour mission de concevoir et caractériser des composants répondant aux spécifications du projet SPHIFA, en utilisant les outils de conception disponibles au laboratoire. Un des composants clés pour le projet et pour la photonique quantique en général est le coupleur puce/fibre par la tranche, qui doit combiner à la fois large-bande et à faibles pertes. Ce travail nécessitera une partie instrumentation pour le pilotage du banc manuel de couplage par la tranche. D’autres composants seront également à développer comme des multiplexeurs à faible espacement spectral et des filtres à fort taux de réjection.
Profil du candidat
Compétences techniques :
- Connaissance de l’optique intégrée et de la simulation de composants photoniques
- Expérience sur des bancs de caractérisation optique (alignements,…)
- Capacité à mener des simulations et à étudier l’impact de différents paramètres pour aboutir au design optimal
Compétences comportementales
- Rigueur pour le layout afin d’éviter les erreurs
- Rigueur et prévision pour la partie instrumentation
- Bon relationnel
- Autonomie
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Formation recommandée
BAC+ 8
Demandeur
Disponibilité du poste
01/02/2022