Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

CDD Ingénieur conception de composants photoniques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-19895  

Description de la Direction

Le CEA / LETI (Laboratoire d'Electronique et des Technologies de l'Information) à Grenoble est un des centres de recherche technologique leaders mondiaux en matière de NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication). Sa mission première est de développer des solutions innovantes dans ses différents domaines de compétence, et de les transférer à l'industrie dans le cadre de partenariats industriels afin de répondre aux besoins de marchés à forte croissance.

Description de l'unité

Le laboratoire LIPS assure la conception et la caractérisation de composants et circuits photoniques sur silicium. Le portefeuille de composants disponibles recouvre des fonctions passives (guides d'ondes, coupleurs,, etc...) et actives (modulateurs, switches, photodétecteurs, etc...) ainsi que des fonctions avancées par l'intégration de matériaux hétérogènes comme l'InP pour réaliser des lasers. Ce panel de composants permet de réaliser ensuite des circuits pour de nombreuses applications comme les datacomm, les lidars, le calcul quantique ou l'intelligence artificielle. Le LIPS comprend une quarantaine de chercheurs et thésards/postdocs.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

CDD Ingénieur conception de composants photoniques H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

Le ou la candidat(e) aura pour mission de concevoir et caractériser des composants et circuits répondant aux spécifications des différents projets sur lesquels il sera impliqué et qui adressent des domaines variés tels que les communications optiques, l’optique quantique ou encore l’optique en espace libre. Il utilisera pour cela les outils de conception et de layout disponibles au laboratoire. Le candidat évoluera dans un environnement multi-compétences lui permettant d’interagir avec les équipes de technologues et de caractérisation du laboratoire. Il pourra être amené à prendre part à la validation expérimentale des circuits et composants à l’issue de leur fabrication. Le (ou la) candidat(e) devra être également force de proposition pour proposer de nouvelles idées de développement de composants et de circuits de démonstrations & preuves de concept basés sur les plateformes photonique silicium du LETI. Il pourra être ainsi sollicité ou prendre en charge des montages de projets. Enfin il devra valoriser les résultats par le biais de publications scientifiques (conférences et revues) et proposition de brevet

 

Missions effectuées : 

 

Simulation de composants et layout sur un jeu de masques
(60%) : 

  • Se former aux outils de simulation et les utiliser pour concevoir de nouveaux composants
  • Se former aux outils de layout et les utiliser pour le layout de composants et circuits

 

Instrumentation et caractérisation des composants (15%) : 

  • Mener des caractérisations sur le banc ou sur les testeurs automatiques en fonction des composants

 

Valorisation (15%) : 

  • Publications
  • Brevets

 

Participation à la vie du laboratoire (10 %) : 

  • Participation aux réunions et échanges techniques (projet, thématique)

Profil du candidat

Compétences techniques : 

 

  • Connaissance de l’optique intégrée et de la simulation de composants photoniques (Conception de composants sur silicium ou sur nitrure de silicium.)
  • Maitrise des outils de conception et de layout
  • Expérience sur des bancs de caractérisation optique (alignements,…)

 

Qualités comportementales :

 

Rigueur : 

 

  • Capacité à mener des simulations et à étudier l’impact de différents paramètres pour aboutir au design optimal
  • rigueur pour le layout afin d’éviter les erreurs
  • rigueur et prévision pour la partie instrumentation

 

Ecoute : 

 

  • Suit les consignes clairement énoncées ou écrites ainsi que leurs priorités (Progression du travail pour répondre dans les temps aux livrables du projet)

 

Relationnel : 

 

  • Bon relationnel pour interagir avec les différentes personnes qui travaillent sur le projet (bénéficie de l’expérience du laboratoire et apporte sa production personnelle pour le bon avancement du projet)

 

Autonomie :

  • Après une période de formation aux outils, capacité à s’approprier le sujet et à mener des développements en autonomie (Reporting de l’avancement lors de points hebdomadaires)

 

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

BAC + 5

Demandeur

Disponibilité du poste

12/09/2022