Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

CDD ingénieur développement en Python et application Web H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-9984  

Description de la Direction

L'Irfu, Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers est un institut du CEA consacré à la recherche expérimentale en physique fondamentale. Près de 600 physiciens, ingénieurs et techniciens s'engagent quotidiennement dans des projets internationaux de recherche en physique des particules, astrophysique et physique nucléaire sur des plateformes aussi variées que des accélérateurs de particules, des satellites scientifiques ou des télescopes.

Description de l'unité

Le Département d'astrophysique figure parmi les laboratoires spatiaux majeurs en France, au niveau européen et international. En collaboration directe avec le Cnes qui a la responsabilité des activités spatiales des laboratoires français, il est fortement impliqué dans les missions spatiales du programme scientifique Cosmic Vision de l'ESA. Il comprend près de 200 personnes, dont 130 permanents, personnel essentiellement de l'UMR AIM, unité mixte de recherche CEA-CNRS-Paris Diderot et aussi de l'UMR APC Astroparticules et Cosmologie, CEA-CNRS-Université Denis Diderot-Observatoire de Paris.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

CDD ingénieur développement en Python et application Web H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

24

Description de l'offre

Le DAp recherche un ingénieur spécialisé en génie logiciel. Le cœur de son activité sera de contribuer activement au développement de systèmes logiciels pour le segment sol scientifique de la mission Svom. Cette mission est une mission spatiale franco-chinoise dont le but est l'étude des sursauts gamma. La mise en orbite du satellite est prévue fin 2021. Les programmes de traitement de données et d’analyse du fonctionnement des instruments embarqués doivent être prêts avant cette date. 

Vous travaillerez avec l'équipe projet Svom de l’Irfu constituée de physiciens, d'ingénieurs et de techniciens et en relation avec des équipes des laboratoires français du CNRS In2p3, Insu et CNES.

 Vous participerez au développement d’une chaîne de traitement des données de l’instrument MXT de la mission Svom et à la création de pages web pour visualiser les résultats et l’état de l’instrument MXT. Vous serez chargé(e) de la conception et du développement en python, de l’implémentation d’algorithmes, de la manipulation des entrées et des sorties au format de données structurées (XML) et scientifiques (FITS) et de la la gestion de serveurs d’application. Vous effectuerez les tests logiciels (unitaire, intégration) et rédigerez la documentation technique.

Profil du candidat

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur, vous avez :
- de bonnes connaissances de python 3 et des bibliothèques de manipulation de données, en particulier numpy et matplotlib.
- des notions des outils courants de génie logiciel : conception modulaire, gestionnaire de version Git, pratiques de tests.
- des connaissance d'un framework de développement Web.
Vous savez rédiger des documents techniques en anglais.
Des connaissances générales en astrophysique, une expérience d'utilisation des bibliothèques scipy, astropy optionnelles seront un plus.
Vous appréciez le travail en équipe multidisciplinaire : vous serez amené(e) à travailler en étroite collaboration avec d'autres ingénieurs chercheurs et techniciens spécialisés en physique, électronique, gestion de projet.
Vous êtes dynamique, avec une capacité de synthèse, un esprit de ténacité.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Ville

Route du Cyclotron, 91400 Saclay, France

Critères candidat

Langues

  • Français (Courant)
  • Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

BAC+5

Demandeur

Disponibilité du poste

10/09/2019