Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

CDD Ingénieur modélisation et simulation en thermohydraulique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-6663  

Description de la Direction

Le DM2S développe des outils de simulation pour la conception et l'évaluation de systèmes dans les disciplines de base du nucléaire, i.e. thermohydraulique, thermomécanique et neutronique, toutes filières confondues. Il s'appuie pour cela sur des essais et des plateformes logicielles, développées en interne ou en partenariat.
Il les met en œuvre dans le cadre d'études, notamment dans les domaines de la physique des réacteurs, de la tenue mécanique et de l'intégrité des structures des installations nucléaires sous sollicitations et de la conception de systèmes de nouvelle génération.

Description de l'unité

Au sein du DM2S, le Service de Thermohydraulique et de la Mécanique des Fluides (STMF-115 personnes) :
- conçoit, développe et qualifie les logiciels de simulation de thermohydraulique et de mécanique des fluides pour les réacteurs et installations nucléaires ;
- conçoit et réalise des programmes expérimentaux en support à la compréhension des phénomènes et à la validation des modèles physiques implantés dans les logiciels ;
- réalise les études et expertises qui lui sont confiées pour des applications nucléaires et quelques- unes hors nucléaire dans le domaine énergétique.
Le LATF réalise des études de thermohydraulique pour divers réacteurs nucléaires : les réacteurs électrogènes de type REP, les réacteurs embarqués (Propulsion Navale), les réacteurs expérimentaux, les réacteurs en cours de développement (génération 4) . Ces études sont réalisées avec l'aide de différents codes, développés pour la plupart en interne au DM2S (Cathare, Flica, Trio, Cast3M...).
Le LATF contribue également à l'amélioration des simulations en recourant à des calculs couplés multi-échelles multi-physiques et également en développant des méthodologies statistiques pour l'analyse et la quantification des incertitudes.

Description du poste

Domaine

Thermohydraulique et mécanique des fluides

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

CDD Ingénieur modélisation et simulation en thermohydraulique H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

Le poste s'inscrit dans le renforcement de l'équipe développant les codes de thermohydaulique pour l'enceinte de confinement en situation accidentelle (applicatif TONUS de CAST3M) au LATF.

Au sein de cette équipe, vous participerez dans la version lumped-parameter (0D/1D) de l'applicatif à la modélisation, la validation et l'évaluation de systèmes passifs (par exemple des condenseurs d'enceinte) utilisés pour garantir la tenue mécanique de l'enceinte de confinement en cas d'accidents dans les réacteurs nucléaires. Vous serez plus particulièrement chargé de mener les actions suivantes :
- évaluation de systèmes passifs déjà modélisés ou à modéliser lors de scénarios accidentels ;
- validation de ces modèles sur des cas analytiques et expérimentaux.

Pour mener à bien ses actions, vous travaillerez en étroite collaboration avec l'équipe en charge du développement de TONUS.

Vos compétences en mécanique des fluides monophasique et diphasique, en analyse numérique et en informatique doivent vous permettre d'élaborer la modélisation la plus pertinente des scénarios envisagés, d'intervenir dans la constitution des éléments de validation associés et d'être force de proposition pour faire progresser la représentativité de la modélisation.

Profil du candidat

Titulaire d'un Bac+5, idéalement spécialisé en Mécanique des Fluides, vous justifiez d'une première expérience dans le domaine.
Vous possédez les compétences techniques essentielles pour ce poste et maitrisez les outils et logiciels de calculs thermohydrauliques (Latex, analyse numérique - informatique)

Doté d'un esprit d'analyse et de synthèse, vous appréciez le travail organisé et possédez un bon relationnel.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Lieu

Route du Cyclotron, 91400 Saclay, France

Critères candidat

Formation recommandée

Bac +5

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2018