Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

Connexion à l'espace candidat





S'inscrire Je me crée un espace candidat

Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Un souci ? Contactez-nous à
admin-poem@cea.fr

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

CDD - Ingénieur Modules PV - HF H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-4929  

Description de l'unité

Le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (LITEN) est un institut de la Direction de la Recherche technologique du CEA. Il joue un rôle décisif dans le développement de technologies d'avenir au service de la transition énergétique au niveau européen.
Le LITEN a pour mission de soutenir l'effort français de diversification énergétique par une meilleure intégration des énergies renouvelables dans le transport et l'habitat tout en participant à l'amélioration de la compétitivité des entreprises. Les activités du LITEN sont donc centrées sur trois grands domaines : énergies renouvelables et stockage, efficacité énergétique & limitation de CO2, synthèse et mise en œuvre des matériaux.

Seul institut de recherche en Europe à couvrir toute la chaîne de valeur, de la synthèse des matériaux à la pré-industrialisation, le LITEN représente une combinaison unique de ressources humaines et de moyens technologiques.
Le LITEN compte près de 1000 collaborateurs.

Le Département des Technologies Solaires (DTS) a pour mission de développer des technologies solaires photovoltaïques et thermiques et de les intégrer dans des systèmes. .
Ses installations techniques sont situées au sein de l'Institut national de l'Energie Solaire (INES) sur le site du Bourget-du-Lac.

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Intitulé de l'offre

CDD - Ingénieur Modules PV - HF H/F

Contrat

CDD

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

12 mois

Description de l'offre

Rattaché au responsable du Laboratoire Modules Photovoltaïques Silicium (LMPV), vous travaillez sur le développement de modules photovoltaïques à base de cellules silicium, afin de :

- améliorer les performances des modules et leur fiabilité sur toute leur durée de vie
- réduire les coûts en termes d'€/Wc et €/kWh
- développer des modules innovants « à façon » pour permettre une meilleure adéquation du produit aux applications et renforcer la pénétration de l'énergie solaire en ouvrant de nouveaux marchés à l'industrie PV.

Vous travaillez en collaboration avec les chefs de projets pour atteindre les objectifs techniques selon les planning et budgets prévus contractuellement.
Vous développez des nouvelles connaissances techniques et de la propriété intellectuelle, incluant des propositions de dépôts de brevet.

Plus précisément, vous serez intégré à l'équipe d'un projet impliquant un partenaire industriel et plusieurs laboratoires du Département des Technologies Solaires du CEA (Laboratoires Modules et Systèmes).

Vous serez chargé des missions suivantes :
- conception et fabrication de modules d'applications spécifiques et innovantes, intégrant des cellules photovoltaïques
- développement des procédés de mise en modules (encapsulation etc.)
- développement de méthodes et critères de tests de fiabilité représentatifs des conditions réelles de l'application spécifique
- définition et conduite de plans d'essais / d'expérience, en particulier en lien avec la fiabilité des solutions proposées
- caractérisation (performances électriques, électroluminescence, banc I-V outdoor…) des modules et des matériaux/procédés associés
- de la participation au transfert technologique des solutions développées vers le partenaire industriel
- du reporting auprès du Chef de Projet CEA, du partenaire industriel, et du Chef de Laboratoire


Profil du candidat

De formation ingénieur, vous savez travailler dans un environnement projet en accord avec les objectifs de qualité / coûts / délais et de gestion des risques.
Vous êtes fortement motivé par le travail en laboratoire et en équipe.
Vous avez un esprit pratique et vous développez des solutions techniques pour répondre aux exigences des clients. Vous êtes autonome, rigoureux, avez le souci constant du travail soigné.

1ère expérience souhaitée dans le domaine du photovoltaïque et des composants électriques, connaissances en physico-chimie et caractérisation des matériaux.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Rhone-Alpes

Lieu

CEA INES

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

bac+5

Demandeur

Disponibilité du poste

02/05/2018


Autres offres

Ces offres pourraient vous intéresser