Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

CDD-OD Ingénieur chimie analytique et instrumentation H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 45 Km de Dijon, le centre de Valduc constitue un maillon essentiel de la mission de défense nationale. Centre de production des sous-ensembles nucléaires, il maîtrise pour chacun de ses grands métiers toute la chaîne de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication. Dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il met en œuvre l'installation radiographique et hydrodynamique Epure contribuant à la validation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.  

Référence

2021-17909  

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

CDD-OD Ingénieur chimie analytique et instrumentation H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

Une stratégie d'analyse en ligne est mise en place par le CEA, Centre de Valduc, pour quantifier les actinides (plutonium, américium, uranium) présents dans les solutions issues des procédés de recyclage (existants ou futurs).

L'enjeu est important pour diminuer à la fois le nombre de gestes en boîte à gants, les quantités d'effluents générés et gagner en productivité. La faisabilité de quantification en ligne du Pu dans des solutions issues des procédés de recyclage par spectrométrie UV et analyse multivariée a été démontrée lors d'un stage post doctoral. Cette approche semble également pertinente pour quantifier l'uranium mais nécessite d'acquérir des données et de mettre en place des modèles de traitement spécifiques avec des solutions représentatives des futurs procédés.

La conception, la mise en place sur les procédés existants et la validation d'un prototype ainsi qu'une compréhension fine de la concentration et de la spéciation des éléments à chaque point du procédé analysé, vont engendrer un surcroît d'activités nécessitant un renfort à partir du 01/01/2022.

Les missions liées à ce poste sont :

  • Prototyper un système de mesure UV-Visible en ligne (conception, approvisionnement et mise en place d'un prototype) ;
  • Compléter l'approche chimiométrie et optimiser le traitement des données avec des solutions représentatives des procédés de recyclage (U et Pu) ;
  • Évaluer les performances analytiques (étalonnage, limites de détection, de quantification, incertitudes de mesure, justesse, influence des interférences et des effets de matrice, ...) ;
  • Rédaction de cahiers des charges, notes techniques, dossier de sûreté ;
  • Préparation de l'implantation éventuelle sur une partie du procédé existant ;
  • Veille et éventuel suivi de projet pour la conception, l'approvisionnement et la qualification d'un moyen de mesure d'acidité en ligne ;
  • Veille commerciale (et CEA civil) sur les techniques alternatives à la spectrophotométrie UV-Visible (type fluorescence X, Raman).

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'une formation BAC+5 ou plus, dans le domaine de la chimie, physique-chimie, chimie analytique ou métrologie.

Une première expérience professionnelle dans le milieu nucléaire est souhaitée.

Vous êtes organisé(e), autonome, rigoureux(se), polyvalent(e), avez un bon relationnel et aimez travailler en équipe, alors rejoignez le Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives de Valduc.

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation d'handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.

Localisation du poste

Site

Valduc

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)

Ville

21120 Is-sur-Tille

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2022