Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

CDD Post Doctorat en biocatalyse H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-15694  

Description de la Direction

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche. Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
• la défense et la sécurité
• l'énergie nucléaire (fission et fusion)
• la recherche technologique pour l'industrie
• la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Le CEA compte 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche.

Description de l'unité

L'UMR 8030 « Génomique métabolique » est la structure de recherche fondamentale du Genoscope - Centre national de séquençage. Avec un effectif permanent total d'environ 100 personnes (affiliées au CEA, CNRS et Université d'Evry), l'Unité développe ses activités de recherche selon trois axes principaux : (1) explorer la biodiversité des organismes à l'aide d'approches génomiques/métagénomiques ; (2) explorer la diversité de la chimie cellulaire et développer une compréhension approfondie du métabolisme procaryote à des fins fondamentales et appliquées (biocatalyse, biorémédiation) ; et (3) élargir la diversité chimique des systèmes biologiques à l'aide d'approches de biologie synthétique.
Pour atteindre ses objectifs, l'Unité développe des approches aussi diverses que la génétique, la génomique et la bioinformatique, la biologie moléculaire, la biochimie, la chimie analytique et organique, et fournit un environnement très favorable en termes d'équipement, de technologie de pointe et de savoir-faire.
Le Genoscope est implanté sur la Génopole d'Evry (91), 30 km au sud de Paris.

Description du poste

Domaine

Biologie, biophysique et biochimie

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

CDD Post Doctorat en biocatalyse H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

12 mois (possibilité extension de 6 mois)

Description de l'offre

L’offre de post-doctorat en biocatalyse est dans le cadre d'un projet collaboratif financé par ESSILOR INTERNATIONAL, le leader du marché des lentilles ophtalmiques.

Au sein du Laboratoire, vous serez en charge de la recherche d’enzymes pour catalyser les réactions cibles.

Vous aurez principalement en charge la fouille de bases de données génomiques, la constitution de librairies d’enzymes, la production des enzymes, le criblage sur les substrats désignés et l’identification des produits obtenus par spectrophotométrie, UHPLC / GC.

 

Profil du candidat

De formation docteur en biocatalyse (chimie), biotechnologie ou spécialité apparentée (Bac+8).
Débutant accepté.
Connaissances et aptitudes : solide expérience dans le clonage de gènes, la production d'enzymes recombinantes, la caractérisation biochimique et la chimie analytique pour le criblage enzymatique, et une expérience en chimie organique. Une expérience dans l'exploitation de bases de données sur les protéines est attendue. Une expérience dans l'analyse des relations structure-fonction sera un plus mais n'est pas obligatoire. Le candidat doit être autonome et capable de prendre des initiatives indépendantes tout en étant enthousiaste à l'idée de travailler dans une équipe interdisciplinaire. D'excellentes compétences en anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit, sont requises.

Localisation du poste

Site

Fontenay-aux-Roses

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

  EVRY

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Docteur en biocatalyse (chimie), biotechnologie ou spécialité apparentée (Bac +8)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2021