Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

CDI Technicien filière - Fabrication de détecteurs Infra-Rouge H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-17788  

Description de la Direction

Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission de créer de la valeur et de l'innovation avec ses partenaires industriels. Il fait le lien entre la recherche fondamentale et la production de micro et nanotechnologies dans le but d'améliorer la qualité de vie de chacun. Fort d'un portefeuille de 2.800 brevets, le Leti façonne des solutions avancées pour améliorer la compétitivité de ses partenaires industriels: grands groupes, PME ou startups. Localisé à Grenoble (38), le Leti compte plus de 1 800 chercheurs et a des bureaux aux US et au Japon.

Description de l'unité

Les caméras thermiques sont au cœur d'enjeux sociétaux d'envergure. En effet, elles sont actuellement massivement utilisées afin d'assurer le suivi de la température des personnes (vérification de leur état de santé), pour la vision nocturne ou la cartographie thermique des bâtiments. D'autre part, de nouveaux marchés émergent comme celui de l'assistance à la conduite afin notamment de mieux détecter les piétons en condition dégradées et réduire ainsi le nombre d'accidents routiers.
Le cœur de ces caméras est constitué de capteurs sensibles aux rayonnement infra-rouges, notamment appelés Bolomètres. Le laboratoire LI2T, au sein du département DOPT, travaille en collaboration étroite avec des industriels afin de concevoir, réaliser et tester des imageurs thermiques innovants répondant aux nouveaux besoins du marché.
A ce jour la majorité des composants détectent le flux incident grâce à des matériaux thermistors dont la résistance varie avec la température, cependant d'autres architectures de transducteur thermique à base de semiconducteurs sont étudiées afin d'adresser les besoins des futurs circuits de lectures (augmentation de la vitesse d'acquisition et réduction de la dimension des pixels).

Description du poste

Domaine

Optique et optronique

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

CDI Technicien filière - Fabrication de détecteurs Infra-Rouge H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

Dans le but de soutenir cette activité fortement différenciatrice, nous recherchons un technicien filière qui sera en charge de développements technologiques, de suivis des lots du laboratoire et du bon déroulement de démonstrations fonctionnelles dans les salles blanches du CEA-Leti. Les développements porteront sur des dispositifs d’imagerie Infra-rouge non refroidie de type bolométriques ainsi que nos filières plus en ruptures intégrant du CMOS.

Vous avez une expérience confirmée en intégration filière et procédés technologique de la microélectronique, avec une bonne connaissance des possibilités et compatibilités technologiques des équipements en salle blanche microélectronique.

Vos missions :

  • Etablir des interactions quotidiennes constructive avec la salle blanche. Ces qualités seront également nécessaires pour travailler étroitement avec l’équipe de test du laboratoire afin de mieux interpréter les analyses électro-optiques des composants fabriqués.  
  • Définir les filières de fabrications technologiques en relation avec le chef de projet, le RIF et les ateliers de salle blanche. Vous aurez en charge la rédaction des carnets de lots.
  • Réaliser des synthèses précises et des analyses des résultats obtenus, être force de proposition sur la suite des études à mener.
  • Connaitre les principales méthodes de caractérisations morphologies et physiques en salle blanche ou off-line.
  • Porter la réalisation de nouvelles DAO (Cahier des charges & suivi de conception) en collaboration avec le chef de projet, le RIF et l’équipe de test.
  • Contribuer au reporting du projet : Présentation des résultats obtenus sur les lots auprès des partenaires ainsi que contribuer aux rapports écris du projet.

Profil du candidat

Vous justifiez idéalement d'une première expérience réussie dans l’environnement salle blanche.

Capacités relationnelles et d'adaptation, rigueur, ouverture d'esprit et autonomie sont des qualités essentielles au poste.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

GRENOBLE

Critères candidat

Formation recommandée

BAC+2/BAC+3

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2021