Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Chargé d'Etudes Technico-Economiques des Systèmes Nucléaires - Saclay (91) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-16397  

Description de l'unité

L'Institut de Technico-Économie des Systèmes Énergétiques (I-Tésé), implanté sur le centre CEA Paris-Saclay, conduit des recherches sur la technico-économie des systèmes énergétiques et accompagne les études menées dans le domaine de l'énergie au sein des différentes unités du CEA travaillant sur les composants du système énergétique. Coordonnant et animant la technico-économie des systèmes énergétiques au CEA, il apporte des éléments de prospective (via des scénarios en particulier) et d'analyse permettant d'accompagner la stratégie de recherche de l'organisme dans le domaine de l'énergie. L'Institut rattaché à Direction des Énergies du CEA collabore avec d'autres équipes CEA (nucléaire, renouvelables et autres technologies de l'énergie) et est en partenariat avec des équipes extérieures. L'Institut I-Tésé, composé de douze personnes basées à Saclay, coordonne le Programme Tech-Eco qui implique au total une vingtaine de personnes à Saclay et dans d'autres Instituts du CEA (Grenoble, Cadarache, Marcoule).

Description du poste

Domaine

Valorisation promotion gestion information

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Chargé d'Etudes Technico-Economiques des Systèmes Nucléaires - Saclay (91) H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Le poste proposé vise deux domaines importants de la technico-économie : l’évaluation des coûts (coûts directs et de système) et les scénarios (globaux dont rôle du nucléaire et scénarios nucléaires).

 

Dans le domaine des coûts, il est attendu que vous apporterez de la méthode aux évaluations technico-économiques relatives au nucléaire, notamment dans des différentes utilisations et valeurs que peut créer le nucléaire dont sa contribution à la valorisation thermique.

Afin que les analyses soient en bonne complémentarité des informations techniques, vous travaillerez en collaboration avec les équipes en charge de l’analyse technique de la filière nucléaire, mais aussi différentes énergies et à leur utilisation dans différents secteurs (dont le bâtiment et l’industrie en ce qui concerne la chaleur et le froid). Il s’agira d’apporter une vision globale des coûts (remontage des coûts complets et coûts de systèmes), des méthodes de calcul intégrant la prise en compte d’infrastructures de long-terme (réseaux, etc.), une estimation des différentes filières de gestion et marchés pour évaluer différents scénarios de transition énergétique.

En lien avec ces données techniques précises des autres laboratoires du CEA et en partenariat avec les autres grands acteurs de l’énergie nucléaire en France, vous participerez à l’élaboration de scénarios globaux permettant de donner des perspectives à long-terme des potentialités du nucléaire.

 

Afin de réaliser les scénarios du nucléaire, il vous sera nécessaire de prendre en compte différentes dimensions du système :

  • Réacteurs nucléaires (composants et interactions).
  • Cycle du combustible (composants et interactions)
  • Fonctionnement et économie des systèmes techniques complexes

Vous serez ainsi en charge de la réalisation de scénarios nucléaires notamment avec l’outil GRUS développé par l’Institut afin de construire des scénarios d’évolution du parc nucléaire français dans un contexte de transition énergétique, et d’analyser l’évolution d’autres parcs nucléaires (à l’échelle européenne et mondiale). En fonction des nouvelles questions posées dont celle de valorisation calogène ou de la production d’hydrogène, la représentation du système sera modifiée afin de contribuer à l’analyse et à l’évaluation des implications stratégiques pour le CEA et l’industrie nucléaire.

Vous contribuerez directement aux adaptations et améliorations de l’outil GRUS. Des développements plus conséquents pourront être envisagés afin de mieux représenter le système énergétique, que ce soit en terme de champs d’application (intégration de la chaleur par ex.) ou de méthode (couplage ou articulation avec des approches géographiques permettant de mieux intégrer la dimension réseau).

Pour mener à bien votre mission, vous aurez à faire de la veille et à échanger directement avec des équipes du CEA, mais aussi à l’extérieur, industriels du nucléaire, organisations nationales ou internationales (AIE, AEN…) et tout autre partie-prenante.

 

Profil du candidat

De formation supérieure (Bac +5 à Bac +8) ingénieur ou universitaire dans le domaine de l'économie de l'énergie, vous avez des connaissances solides des problématiques énergétiques et des enjeux du secteur nucléaire.

Vous disposez idéalement d'une première expérience professionnelle de 2 à 5 ans dans le domaine du nucléaire.

Vous voulez contribuer à développer la vision de la place du nucléaire dans le mix énergétique bas carbone, en intégrant vos apports aux travaux de l'I-Tésé et du programme Tech-Eco.

Pour mener à bien cette ambition, vous avez un fort intérêt pour l'analyse stratégique, l'économie industrielle et la prospective.

Vous savez mener des travaux de façon autonome, mais aussi en collaboration avec des parties prenantes internes et externes. Vous avez une appétence démontrée pour la modélisation et la gestion des données.

Vous êtes rigoureux, organisé et doté de capacités rédactionnelles. Vous êtes force de proposition, disposez de capacités d'adaptation éprouvées et de persévérance. Dynamique, vous aimez travailler en équipe et vos qualités relationnelles vous permettent de monter et coordonner des projets transversaux et d'échanger avec tout niveau d'interlocuteurs. Vous êtes autonomes dans l'organisation de vos travaux et la gestion de vos interactions avec les parties prenantes.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Gif-sur-Yvette

Demandeur

Disponibilité du poste

01/06/2021