Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Chargé de mission à l'Institut des sciences appliquées et de la simulation pour les énergies - Saclay


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-20809  

Description de l'unité

L'unité des partenariats et de la communication (UPAC) a, entre autres, pour objectif la valorisation des technologies développées au sein de l'Institut des Sciences Appliquées et de la Simulation (ISAS) du CEA/Saclay. Cette valorisation se fait notamment via la création de start-ups et le transfert de savoir-faire vers des entreprises existantes.

Description du poste

Domaine

Valorisation promotion gestion information

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Chargé de mission à l'Institut des sciences appliquées et de la simulation pour les énergies - Saclay

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18

Description de l'offre

Implanté sur le centre CEA Paris-Saclay, l'institut des sciences appliquées et de la simulation pour les énergies bas carbone (CEA-ISAS) a pour mission de développer une science prédictive dans les domaines des matériaux, de la physico chimie, de la mécanique, de la thermohydraulique, de la neutronique et des sciences analytiques.

L’ISAS applique ses recherches aux domaines du nucléaire (actuel et futur), de la défense nationale, des réseaux énergétiques multi-vecteurs, ou encore de l’hydrogène. 

Dans le cadre de ses missions, l’institut valorise les résultats de ses recherches au-delà de ses partenariats historiques, notamment dans le domaine nucléaire, via le transfert de ses technologies vers d’autres industriels, la mise en place de nouveaux partenariats ou la création de start-ups. Il a établi une feuille de route pour les années à venir qu’il s’agit de faire vivre. 

Mission du poste :

Au sein de l’unité des partenariats et de la communication (UPAC), le candidat retenu aura la charge de la mise en œuvre d’un certain nombre d’actions de la feuille de route « innovation » de l’institut et, notamment :

- Assurer le suivi des relations de l’ISAS avec les centres CEA en province (CTREG) et en particulier les visites croisées,

- Présenter l’offre technologique de l’ISAS dans les salons/expositions ciblés et établir un 1er recensement des clients et cibles industrielles de l’ISAS

- Développer des supports techniques de communication,

Assister les laboratoires dans l’identification de projets de transfert de technologie, mettre en place les voies de valorisation et en assurer le suivi,

- Comparer les initiatives « innovation » issues d’autres entreprises (benchmark)

- Poursuivre les sensibilisations à l’innovation mises en place à l’ISAS (via notamment les formations PI et les sensibilisations auprès des doctorants)

Profil du candidat

BAC + 5 avec options en management de l’innovation, valorisation industrielle, entreprenariat. Une première expérience professionnelle serait un plus mais n’est pas indispensable. 

·  Vous êtes créatif, capable d'adapter vos propositions aux besoins des chercheurs et avez la capacité de travailler en équipe. Vous faites preuve d'une grande curiosité.

·  Vous avez une appétence particulière pour l’innovation technologique et l’entreprenariat. Vous vous intéressez au transfert de technologie de la recherche vers l’industrie.

·  Vous faites preuve d’une grande curiosité technique et vous êtes force de proposition quant aux voies potentiels de valorisation.

·  Votre relationnel est aisé et vous appréciez la variété des tâches : vous êtes une personne polyvalente.

·   Vous êtes autonome, et travaillez avec rigueur et dynamisme.

·   Expérience préalable dans le domaine souhaitée mais non indispensable.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

  Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

Ecole d'ingénieur ou école de commerce ou master 2 avec notions en management de l'innovation

Demandeur

Disponibilité du poste

18/04/2022