Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Chargé du développement de preuves de conception de mise en œuvre de technologies numériques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22223  

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Alternance

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

Dans le cadre d'un projet financé par la région Occitanie, le CEA propose de faire une première preuve de concept de mise en œuvre de technologies numériques dans le domaine de procédés complexes, en intégrant réalité virtuelle, réalité augmentée, IoT (Internet des Objets) et Intelligence Artificielle. Le projet consiste à développer un jumeau numérique de 2 procédés complexe, l'un à froid, l'autre en haute activité. Il sera question de développer un jumeau numérique visuel, grâce auquel l’utilisateur pourra visiter les cellules, accéder en tout point en virtuel et interagir avac la simulation via des interfaces à retour d'effort. A partir de ce modèle reconstruit, un jumeau « augmenté » sera développé et sera connecté à l’automate de supervision. Enfin, la dernière étape consistera à développer « le jumeau intelligent » en exploitant les bases de données existantes sur le fonctionnement du procédé. En entrainant des algorithmes d’IA sur ces données, un modèle prédictif de fonctionnement nominal sera généré.

Le travail s’articulera autour de 3 axes :
- Développer le jumeau visuel des plateformes concernées. A partir de modèles 3D rétroconstruits, le travail consistera à développer un simulateur de réalité mixte, capable d’être utilisé dans une salle de réalité virtuelle, sur un casque de réalité virtuelle et sur des lunettes de réalité augmentée, avec couplage multisensoriel (haptique-visuel-sonore).


- D’enrichir le jumeau visuel en développant le jumeau augmenté de chaque plateforme : cela consistera à montrer la faisabilité de connexion sécurisée à l’automate de supervision pour remonter en temps-réel les informations de supervision sur des dispositifs de réalité augmentée


- De compléter ces développements en implémentant des algorithmes de classification et de prédiction. Cette partie consiste à faire la cartographie des bases de données issues de l’exploitation des 2 procédés disponibles et l’analyse de leurs exploitabilités, et à entrainer des algorithmes de deep learning.

Ces premières briques viseront à définir un modèle prédictif de fonctionnement nominal et dégradé du procédé en analysant les signaux faibles et en aidant à la prédiction de pannes ou de dérives du procédé.

Des IHM seront à développer pour remonter ces informations aux utilisateurs.

 

Profil du candidat

Vous préparez une école d'ingénieur ou un Bac+5 spécialité Génie logiciel.

Vous avez des connaissances en génie logiciel, en RA, RV, développement logiciel (C#, C++…), base de données SQL

Vous êtes doté d'un bon esprit d'analyse et de synthèse, vous avez le sens du relationnel et appréciez travailler en équipe.

 

 

 

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Bagnols sur ceze

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2022