Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Chargé(e) de Lot


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-17295  

Description de la Direction

Au sein du CEA, la Direction des Energies (DES) apporte aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d'expertise et d'innovation pour la mise en œuvre d'un système énergétique bas carbone. Avec une approche intégrée du système énergétique, la DES s'intéresse à tous les modes de production d'énergie bas carbone, à leurs interactions au sein du réseau, à la problématique des ressources.
La DES est chargée de mener à bien les missions d'assainissement-démantèlement et de gestion des déchets pour les installations relevant de son périmètre.

Description de l'unité

Au sein de la Direction des projets de Démantèlement (DDSD), l'Unité Ateliers Réacteurs UNGG et Pierrelatte (UARP) gère le démantèlement et l'exploitation d'un ensemble d'installations, soit en responsabilité directe, soit via des contrats d'exploitation. UARP comprend un Etat Major, une cellule métiers transverse (CMT), le service démantèlement et exploitation des ateliers support (SDEA) et le service réacteurs tritium Pierrelatte (SRTP).
SRTP gère le démantèlement et l'exploitation sur Marcoule des installations ATM, RG1 & G2/G3, CELESTIN et, sur Pierrelatte, des installations UDG, URE et ZN.
Le Projet DEM PIERRELATTE vise à assainir et démanteler l'ensemble des installations du CEA présentes sur le site Orano de Pierrelatte. A ce jour, le démantèlement des procédés est terminé et l'évacuation des déchets en cours. L'objectif est in fine un transfert à Orano selon les termes de l'accord de "swap" de 2006, après l'assainissement complet des structures et du génie civil, puis d'un déclassement en "zones à déchets conventionnels", ou le versement d'une soulte libératoire dont le montant est défini selon le reste à faire.
Ce périmètre recouvre :
- 4 usines ayant servi à l'enrichissement pour la Défense
- Un atelier de chimie ayant servi à la purification et l'élaboration de matières
- Une quinzaine de bâtiments ayant abrité des activités de R&D sur différents procédés d'enrichissement de l'uranium.

Description du poste

Domaine

Management et projet

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Chargé(e) de Lot

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

Votre mission sera d'assister le chef de projet dans l'ensemble des actions permettant la réalisation des investigations permettant le chiffrage puis le transfert progressif des bâtiments de la zone nord de Pierrelatte (AINP) à Orano.

 

Vos actions seront d'ordre :


- technique : sur la base des documents et informations disponibles, proposition de scénarii d'investigation et d'opération A&D, évaluation des solutions techniques proposées


- opérationnel : visite régulière dans les bâtiments pour le suivi des opérations d'Assainissement & Démantèlement (cartographies, prélèvements, investigations)


- rédactionnel : préparation de documents et dossiers de synthèse en vue de leur transmission à ORANO ; préparation de présentations en vue de réunions techniques et de comités de pilotage


- relationnel : participation aux réunions techniques avec des représentants d'ORANO

 

Vous serez amené à :


- étudier de manière critique et constructive les aspects techniques des opérations à réaliser (analyses physico chimiques, mesures RP, amiante/plomb, lecture de plans, analyse de cartographie, connaissances générales en GC et mécanique, ...)

- rédiger de manière compréhensible des documents techniques 


- assurer la fonction de chargé d'opérations pour le suivi et surveillance des chantiers d'investigations (connaissance des règles de sécurité, de sûreté et de radioprotection des installations nucléaires, de gestion des déchets radioactifs, ...)


- structurer et suivre des données du projet dans l'environnement informatique 


- participer au chiffrage du reste à faire (une expérience dans le domaine - Bureau d'études - serait un plus)

 

Poste basé sur Pierrelatte.

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'un Bac+5 suivi idéalement d'une expérience professionnelle de 2 ans.

Des compétences en gestion des déchets, génie civile, mécanique, sureté, radioprotection seraient appréciées.

 

Votre rigueur, esprit d'équipe, esprit d'analyse, esprit de synthèse, sens du relationnel, sens de l'organisation, capacité à rendre des comptes et votre capacité d'adaptation sont essentiels pour réussir sur ce poste.

 

Outils : pack office, ms project, visio

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Drôme (26)

Ville

Pierrelatte

Demandeur

Disponibilité du poste

01/12/2021