Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!
Référence
2026-39223
Description du poste
Domaine
Administration d'entreprise et communication
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Chargé(e) de secteur valorisation H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
12
Description de l'offre
La cellule Valorisation de la Direction des Applications Militaires (DAM) a pour mission la coordination des actions complémentaires aux programmes de la DAM.
Parmi ces actions, en réponse aux sollicitations, la DAM est notamment impliquée dans des actions de valorisation :
· Pour le Ministère des Armées ou pour des industriels, de la start-up au grand groupe (tous secteurs d’activité confondus). Ces actions (prestations intellectuelles et/ou mise en œuvre des équipements DAM) s’inscrivent en cohérence avec la stratégie de dualité avec la mission de la DAM.
· Pour les programmes nationaux de type régalien associés aux réseaux de détection, qui portent notamment sur la surveillance et l’alerte en cas de tsunamis en Méditerranée occidentale et Atlantique nord (CENALT) et sur les alertes relatives à la sécurité des populations (notamment barrages ou réseaux ferrés) en cas de séisme.
· Pour des programmes internationaux, dans le cadre de la contribution française à l’Organisation du traité d’interdiction des essais nucléaires (OTICE).
Vous serez en charge de l’activité de la fonction vente sur le périmètre « valorisation civile » (actions que la DAM réalise au profit des programmes du CEA civil et/ou utilisant le canal financier du CEA civil : Programmes Transversaux de Compétences, Programmes Exploratoires, projets Moonshot, Mission Numérique, pôles de compétences, CENALT, …). et « valorisation institutionnelle » (OTICE, AIEA, …).
Rattaché(e) au Chef de projet Valorisation, vous aurez pour mission de :
- Coordonner la mise en place du cadre contractuel des activités de votre périmètre, en soutien aux unités et laboratoires à l'initiative des projets ;
- Assurer l'interface avec les partenaires externes du CEA (notamment institutionnels) ainsi qu'avec les autres directions du CEA ;
- Suivre les dépenses et ressources tout au long de la vie des projets.
Profil du candidat
Vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur généraliste ou de juriste en propriété intellectuelle ou vente ;
Une expérience en négociation de contrats de vente et/ou en propriété intellectuelle sont souhaitables ;
Vous êtes reconnu(e) pour votre qualité rédactionnelle et votre capacité de synthèse.
Cette offre vous intéresse et vous vous reconnaissez dans le profil ? Alors n’hésitez plus, rejoignez le CEA/DAM, un organisme scientifique unique au service de la Défense Nationale.
Pour en savoir plus sur nos activités, rendez-vous sur notre site internet : www-dam.cea.fr/
Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d’assurer l’intégrité et la sécurité de la nation.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.
Localisation du poste
Site
DAM Île-de-France
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
26 Rue de la Piquetterie 91680 Bruyères-le-châtel
Demandeur
Disponibilité du poste
01/02/2026