Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2023-25403
Description de l'unité
Au sein de l'Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l'Univers, vous rejoindrez la direction du Département des accélérateurs, de cryogénie et de magnétisme (DACM).
Le DACM constitue une plateforme scientifique et technique qui rassemble différentes stations de tests, laboratoires, activités industrielles et infrastructures associées. Ceux-ci sont au service de projets internationaux dans le domaine des accélérateurs de particules, des aimants supraconducteurs, des systèmes cryogéniques et de la fusion contrôlée.
Au cœur de ce département, le projet TITAN consiste à créer au sein du DACM une plateforme industrielle d'imagerie (contrôles non destructifs) à partir d'une production de neutrons thermiques de nouvelle génération.
Description du poste
Domaine
Moyens généraux et installations
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Chargé(e) Travaux gros et second œuvres projet accélérateur H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
24 mois minimum
Description de l'offre
Vous assurerez les missions de chargé(e) des études et travaux bâtiments (gros œuvre et second œuvre) pour le projet TITAN
Au sein de l’équipe projet TITAN qui est en charge de la conception, de la construction et de la mise en exploitation du moyen d’essais, vous interviendrez, sur la conduite des études et travaux dans nos bâtiments sur les gros et second œuvres. Dans ces thématiques, vous aurez en charge d’assister le responsable du lot de travaux « bâtiments et infrastructures » du projet TITAN. Vous pourrez ponctuellement apporter un soutien aux autres thématiques (électrique, réfrigération, climatisation/ventilation/chauffage, gestion effluents).
Plusieurs phases du projet sont concernées par des chantiers travaux à réaliser dans lesquelles s’insérera votre activité génie civil bâtiment :
- Installation d’une nouvelle source de protons et de son enceinte en béton ;
- Extension des lignes de transport de protons de l’accélérateur ;
- Construction des casemates béton des cibles « sources de neutrons » ;
- Construction de la zone d’imagerie (enceinte béton spécifique au risque pyrotechnique) ;
- Construction d’une tour aéro-réfrigérante de 6MW ;
- Amélioration de la sécurité incendie des locaux ; gestion des effluents
- Construction des zones de soutien (accueil, salles de commande, labos de maintenance, etc.)
Notamment vous serez impliqué(e) dans les activités suivantes :
- le pilotage des études, la rédaction des cahiers des charges, pilotage de la construction et de de l’installation des équipements (suivi des chantiers et des entreprises extérieures) jusqu’à réception des travaux et mise en service
- l’interface avec les services support de centre CEA Paris-Saclay (P-SAC/DSST) et les équipes du projet prenant en charge une partie des travaux d’infrastructures du projet Titan ;
- la participation aux réunions de coordination pour la planification et l’organisation des chantiers de construction, selon les phases du projet, et les contraintes des plateformes et infrastructures environnantes ;
- l’accompagnement de la prestation de contrôle technique et de vérification règlementaire initiale des ouvrages (mission CT et VRI) ;
- la participation aux plans de prévention des risques, pilotés par l’équipe sécurité du DACM
Profil du candidat
Votre profil montrera des connaissances généralistes dans le domaine de la construction bâtiments et infrastructures.
Vous possédez des capacités rédactionnelles et organisationnelles pour instruire les affaires (cahier des charges, notes, réunions, planification, etc.) et avez la capacité à organiser et encadrer sur le terrain des entreprises extérieures.
De formation minimum Bac+5, une bonne autonomie sur le terrain, un esprit d’équipe et une aptitude à la prise de décision sont nécessaires. Une expérience dans le domaine de la gestion et de l’exploitation techniques des installations est souhaitable.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Gif sur Yvette
Critères candidat
Formation recommandée
Ingénieur ou Mastère génie civil, construction, bâtiments
Demandeur
Disponibilité du poste
01/02/2023