Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Chef d'installation dans le domaine de l'instrumentation pour la physique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-20281  

Description de la Direction

Le CEA est un acteur majeur de la recherche scientifique en France. Le centre de Paris-Saclay, en plein cœur de la nouvelle Université Paris-Saclay, est dédié aux activités dans le domaine de l'énergie nucléaire et de la recherche fondamentale en physique et en biologie.

Au sein de ce centre, l'Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers (Irfu) a pour mission d'explorer et de mieux comprendre l'infiniment grand (structuration de l'Univers) et l'infiniment petit (composants élémentaires de la matière) en lien avec de nombreux partenaires en France et à l'international.

Description de l'unité

Vous serez rattaché à la direction du Département d'ingénierie des systèmes (DIS) de l'Irfu et contribuerez de manière équilibrée aux activités du DIS et du Département d'électronique des détecteurs et d'informatique pour la physique (DEDIP).

Le DIS et le DEDIP sont deux Départements technologiques de l'Irfu, représentant plus de 200 salariés. Ils assurent la conception d'instruments et de composants complexes destinés aux grandes expériences de physique : accélérateurs de particules, aimants supraconducteurs, détecteurs, détecteurs spatiaux, télescopes, stations d'essais cryogéniques…

Le DEDIP a pour principale vocation d'inventer et de construire les instruments de détection du futur. Ceci inclut notamment la conception, le prototypage et la validation, nécessitant l'usage de source radioactives, de différents gaz et éventuellement d'équipements sous pression ou cryogénique.

Le DIS est responsable des activités de conception et suivi de réalisation en génie mécanique et en instrumentation.

Les installations du DIS (n° 65, 5400m², 125 personnes) et du DEDIP (n° 151, 5300m², 80 personnes) présentent une proximité géographique et de nombreuses similitudes. Elles ont toutes deux été classées niveau 2 par le CEA, ce qui caractérise une installation industrielle de complexité moyenne.

Le DIS et le DEDIP recherchent un nouveau chef d'installation commun aux deux installations qui sera responsable des aspects sécurité, patrimoine et exploitation sur ce périmètre.

Description du poste

Domaine

Sécurité du travail et des biens -Radioprotection

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Chef d'installation dans le domaine de l'instrumentation pour la physique H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Les installations 65 et 151 regroupent plus de 200 salariés répartis sur 6 bâtiments avec :


- Des bâtiments hybrides incluant bureaux et laboratoires technologiques
- Un bureau d’études mécaniques et d’industrialisation, principalement tertiaire
- Trois salles blanches, une salle climatique, une salle noire et plusieurs grands halls de montage/caractérisation
- Des laboratoires pour la caractérisation/qualification des détecteurs, notamment sous rayonnement (sources ou générateurs)
- Un atelier mutualisé de production mécanique comprenant des centres d’usinage et de fabrication tridimensionnelle et un atelier conventionnel

Agissant par délégation du directeur du Centre, vous serez le garant de la sécurité des personnes et des biens dans ces installations (75%).

Avec l’appui de l’Ingénieur de Sécurité d’Installation, vous exercerez vos missions dans le cadre de la législation et de la réglementation en vigueur en matière de sécurité, ainsi que des dispositions, règles et procédures internes du CEA :
- Vous établirez et tiendrez à jour le référentiel de sécurité de l'installation, qui comprend les autorisations administratives, les prescriptions administratives applicables et toute la documentation nécessaire au pilotage de la sécurité de l’installation.
- Vous mettrez en œuvre la politique de prévention sur l’installation : évaluation des risques professionnels, instruction des fiches professionnelles nominatives, établissement des consignes et dossiers de sécurité, établissement du programme de prévention et des plans de prévention vis à vis des entreprises extérieures, gestion du retour d’expérience...
- Vous informerez le personnel agissant dans votre périmètre en matière de sécurité. Vous vous assurerez des formations et des habilitations adéquates des personnels à leur poste de travail.
- Vous assurerez des missions de surveillance et de contrôle sur tous les aspects liés à la gestion des risques et à la sécurité.
- En matière d’environnement, vous veillerez à la mise en œuvre et au maintien de la certification ISO14001 et assurerez une mission de réduction de l’impact environnemental de nos activités en lien fort avec l’interlocuteur environnement


Autres missions (25%)

Plusieurs chantiers structurants sont prévus : rénovation d’une verrière industrielle, mise en place d’un espace accueil et d’une salle de réalité étendue, installation de machines de prototypage rapide, réaménagement de halls et salles blanches, réaménagement des bureaux.

En complément de votre mission de chef d’installation, vous serez le correspondant travaux de l’installation 65. À ce titre, en lien avec les équipes et l’ISI, vous contribuerez à la rédaction des documents de spécification des travaux, au choix des prestataires, au démarrage et au suivi des travaux d’aménagement. Vous pourrez être amené à identifier des opportunités de financement de ces aménagements et à préparer les dossiers de subvention.

 

Affectation : DRF/IRFU/DIS

Profil du candidat

Titulaire d’un master 2 en gestion des risques / hygiène / sécurité / environnement ou d’un expérience professionnelle significative (> 5 ans) dans ce domaine, vous avez la maîtrise des réglementations HSE. Vous avez idéalement une expérience réussie au CEA dans le domaine de la sécurité ou du suivi d’installation.

Vous êtes sérieux, autonome et rigoureux. Doté d’une réelle capacité d’adaptation et d'un bon relationnel, vous aimez le travail en équipe. Vous faites preuve de sang-froid, d’adaptabilité et de réactivité. Vous êtes disposé à intervenir de manière impromptue en cas d’incident sur votre périmètre.

Vous avez le sens des responsabilités mais aussi l’esprit d’initiative et êtes à l’aise sur le terrain. Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles.

Vous savez mener en autonomie une spécification et une étude technique. Vous disposez d’un socle de connaissances dans les domaines associés à la construction et à l’aménagement de locaux industriels.

Votre poste peut faire l’objet d’une habilitation spécifique.

Une pratique de l'anglais est nécessaire.

Un intérêt pour le monde de la recherche est un atout.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Langues

  • Français (Bilingue)
  • Anglais (Intermédiaire)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2022