Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Chef de laboratoire-LASE H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-9807  

Description de la Direction

"Le Département de Physicochimie est chargé :
• de contribuer à la compréhension des mécanismes élémentaires, des processus physico-chimiques et des phénomènes intervenant dans des lois de comportement et d'évolution des matériaux et des radionucléides au sein de leur environnement ;
• de développer la modélisation associée ;
• de développer et de mettre en oeuvre des méthodes innovantes d'analyse physique et chimique, élémentaire et isotopique en phase solide, liquide ou gazeuse ;
• d'exploiter l'INB 77 et d'assurer les prestations associées à cette installation."

Description de l'unité

le Laboratoire d'Analyse en Soutien aux Exploitants (LASE) est le laboratoire de soutien analytique aux producteurs de déchets et à l'installation de traitement des effluents radioactifs du centre de Saclay. Il réalise également des expertises de caractérisation des déchets FA/MA pour les besoins propres du CEA et pour différents clients extérieurs (ANDRA, EDF, ORANO…). Ainsi, il est chargé de développer, mettre en œuvre et réaliser des analyses physico-chimiques et radiologiques comme l'analyse de RadioNucléides à Vie Longue, l'analyse d'éléments toxiques chimiquement ou encore de molécules organiques dans des matrices complexes et très diverses (graphite, gants vinyles, résines, cendres, filtres, bétons, boues….). La demande analytique dans ce domaine est en forte croissance en raison d'une part, d'une législation de plus en plus exigeante et, d'autre part, du démantèlement des installations construites dans les années 1950-1960 générant un flux important d'échantillons à caractériser. De plus, la nature des demandes analytiques a évolué ces dernières années en complexité nécessitant de nombreuses mises au point. Par ailleurs, dans un souci de qualité, le laboratoire a entamé une démarche d'accréditation COFRAC.






Description du poste

Domaine

Management et projet

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Chef de laboratoire-LASE H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Management d’un laboratoire de R&D et de prestations analytiques:
- définition et suivi des actions de R&D et de réalisation d’analyses en liaison avec les équipes projet et la hiérarchie
- exécution budgétaire
- achats et stratégie d’évolution des équipements scientifiques
- entretiens annuels et suivi du personnel permanent et non permanent
- Mise en visibilité scientifique interne et externe du laboratoire
- responsabilité de mise en œuvre de la sécurité et de la qualité selon les processus édités

L’exercice de ces fonctions requiert de fortes compétences dans le domaine du management opérationnel. Une maîtrise des sciences analytiques et du management de la qualité est nécessaire.

Profil du candidat

Titulaire d'un Bac +5 d'Ecole d'Ingérieurs, vous avez acquis une expérience entre 6 et 10 ans. Des connaissances en management opérationnel, en démantèlement, en chimie et en matériaux sont nécessaires pour ce poste. Vous savez faire preuve de rigueur et d'organisation dans votre travail. La maîtrise du pack office et des applications CEA est recommandée.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Ville

Route du Cyclotron, 91400 Saclay, France

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Bac +5 d'Ecole d'Ingénieurs

Demandeur

Disponibilité du poste

01/05/2020