Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Chef de projet H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-30164  

Description de la Direction

La Direction de l'Ingénierie et de la Maîtrise d'oeuvre des projets (DIMP) a pour objectif de devenir l'ingénierie de référence des projets d'investissement du CEA civile au sein la Direction des Energies. En plus des projets en cours d'études ou de réalisation, la DIMP est engagée au travers du Conseil de Politique Nucléaire (CPN) dans des projets neufs.

Unité de la DIMP, le Département métiers Projets et Environnement Digital (DPED) regroupe les métiers de pilotage des projets et aussi ceux liés à l'environnement digital pour la bonne réalisation des projets.

Description de l'unité

Au sein du DPED, le Services Métier Projet regroupe les chefs des projets menés par la DIMP.

Les rôles et fonctions du SMP sont :

- de proposer des chefs de projets pour le pilotage des projets de la DIMP,
- de vérifier l'adéquation de leurs compétences avec les caractéristiques des projets (complexité, taille, risques),
- de veiller à leur niveau de compétence technique et organisationnelle ainsi que de leur capacité relationnelle, en fonction des exigences des projets et de l'évolution de l'état de l'art.

Description du poste

Domaine

Management et projet

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Chef de projet H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Au croisement d'enjeux essentiels et captivants, rejoignez le CEA, activement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique.

En intégrant notre équipe, vous mettrez vos compétences et votre enthousiasme au service de projets sociétaux majeurs.

 

La DIMP pilote plusieurs projets dont des projets émergeants sur le site de Marcoule. Ceux-ci sont notamment en lien avec le renouveau de la filière nucléaire, et les missions que le Conseil de Politique Nucléaire a confié au CEA.

 

Vous êtes responsable d'un ou de plusieurs de ces projets.

 

Du fait de la structure organisationnelle matricielle de la DIMP vous travaillerez en relation avec un responsable de ligne projet qui assure le pilotage d'un portefeuille de
plusieurs projet dont le votre.


Vous aurez la responsabilité du pilotage opérationnel de l'équipe projet composée de responsables techniques, responsables de lots et architectes industriels, responsables Performances-Coûts- Délais-Risques, responsables Essais, Chantier, Inspection, etc. provenant des services métiers de la DIMP et de leur sous-traitants.


Vous rendrez compte de l'avancement de votre projet via des reportings réguliers et vous piloterez votre projet dans le respect du planning en garantissant la tenue de la performance, le respect du cout à terminaison, le tout en maitrisant votre budget de fonctionnement, vos risques et en recherchant des opportunités et pistes d’optimisation.


Vous établirez ou mettrez à jour régulièrement, en fonction des phases du projet les documents organisationnels.

 

Profil du candidat

Titulaire d'un Bac+5 (Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs ou équivalent), vous disposez d'une expérience professionnelle de 11 à 15 ans.

 

  • Vous avez une expérience de pilotage d'un projet de réalisation : management d'une équipe projet, de la performance, des coûts, délais et risques, de la configuration, de la communication et de la documentation technique du projet.

 

  • Une expérience en pilotage technico contractuel est souhaitée.

 

  • Des compétences en ingénierie système, des différentes étapes de spécification, de conception, de réalisation et d'essais sont nécessaires.

 

  • Vous avez une connaissance du milieu nucléaires, en particulier la règlementation environnementale et la sûreté nucléaire.

 

  •  Vous maîtrisez la conformité, depuis les exigences amont jusqu'aux justificatifs des performances.
     

 

Vous êtes rigoureux, doté d’un esprit d’analyse et d’une bonne capacité de synthèse.

 

Vos aptitudes relationnelles sont reconnues et vous appréciez le travail en équipe.

 

Vous avez de bonnes compétences rédactionnelles,

 

Autonome, vous avez la capacité à prendre en charge et à assurer seul la réalisation des actions définies dans la fonction occupée.

 

 

Pourquoi Intégrer le CEA ?

- Donner du sens à votre carrière en travaillant au service des grands enjeux sociétaux de demain.
- Avoir des perspectives de carrière avec plus de 60 familles de métier, de nombreuses formations (plus de 300 000 heures de formations dispensées chaque année).
- Nos avantages : RTT, réseau de ligne de bus sur certains centres (gratuit), restauration collective, CE…


Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.

 

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

BAGNOLS SUR CEZE

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

BAC+5

Demandeur

Disponibilité du poste

01/05/2024