Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-37772
Description de la Direction
La Direction de la recherche technologique du CEA aborde les grands enjeux sociétaux et industriels du XXIe siècle en développant et en diffusant des technologies, pour tous les secteurs industriels et tous les types d’entreprises, qui contribuent à l’accompagnement de la transition numérique dans la société, à l’amélioration de la santé publique et au respect de la planète.
Description de l'unité
Le Leti, institut de recherche technologique de la DRT du CEA, a pour mission d'innover destination d'un transfert à l'industrie. Son cœur de métier réside dans les technologies de la microélectronique, de miniaturisation des composants, d'intégration système, et d'architecture de circuits intégrés, à la base de l'internet des objets, de l'intelligence artificielle, de la réalité augmentée, de la santé connectée.
Le Leti façonne des solutions différenciantes, sécurisées et fiables visant à augmenter la compétitivité de ses partenaires industriels par l'innovation technologique.
L'institut est localisé à Grenoble avec deux bureaux aux USA et au Japon, et compte 1800 chercheurs.
Au sein du département Composants Silicium, le laboratoire LGECA rassemble des expertises en conception analogique et mixte pour la miniaturisation des systèmes intégrés, que ce soit pour des applications capteurs, de gestion d'énergie ou de calcul. Le laboratoire fait partie d'une plateforme de conception de près de 200 concepteurs de circuits intégrés, et bénéfice de deux écosystèmes - les technologie silicium, et le design intégré - qui s'enrichissent et offrent une grande vitalité de recherche.
Description du poste
Domaine
Technologies micro et nano
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Chercheur en circuits intégrés à base de mémoires émergentes H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
36
Description de l'offre
La demande croissante en capacité de calcul, en particulier depuis l’adoption massive des outils à base d’IA, nécessite de penser des systèmes plus efficaces énergétiquement, et les technologies de mémoires émergeantes sont prometteuses tant pour des applications de mémoires embarquées, que pour permettre le développement d’accélérateurs spécialisés réalisant les calculs directement en mémoire.
Le CEA est un acteur de la R&D en technologies de mémoires non volatiles sur silicium, capable de développer de premiers concepts de dispositifs mémoires jusqu’à des démonstrateurs applicatifs complexes, en faisant cohabiter les communautés de technologues spécialisés devices mémoires, de conception de circuits intégrés et de développements algorithmiques.
Dans ce contexte en pleine évolution, vous jouez un rôle clé en travaillant sur un système intégrant des composants mémoires non volatiles pour réaliser du calcul en mémoire.
Dans le cadre de ce poste, vous
- Concevez des circuits démonstrateurs intégrant des dispositifs mémoires, en prenant en compte les contraintes applicatives, en visant l’efficacité énergétique, la densité, et en tirant partie des options technologiques chez notre partenaire industriel
- Réalisez des simulations et des validations afin d’optimiser les performances des circuits et garantir leur conformité aux exigences techniques, participez au développement de stratégies de validation pour une meilleure couverture en simulations.
- Spécifiez le test du démonstrateur ainsi développé et participer à sa mise en œuvre, réaliser l’analyse d’écarts par rapport aux simulations.
- Participez à la valorisation des résultats au travers de présentations, publications, ...
Profil du candidat
Vous êtes ingénieur(e) dans le domaine des systèmes Électroniques Intégrés ou équivalent, et justifiez d'une expérience d'au moins 6 mois en conception de circuits microélectroniques.
Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre capacité à travailler en équipe projet sans compter tous vos autres talents, que vous aurez à cœur de nous dévoiler pour nous convaincre que vous êtes le ou la candidat(e) idéal(e).
Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons :
- Un écosystème de recherche à la pointe, unique en son genre et dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal,
- Une expérience sur une thématique à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel,
- Des activités porteuses dans un contexte économique favorable,
- Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
- Des formations pour développer ou renforcer vos compétences,
- Un équilibre vie privée – vie professionnelle reconnu,
- L’accès à une épargne abondée par le CEA,
- Une rémunération selon vos diplômes et votre expérience,
- Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles,
- Des restaurants d’entreprise,
- Une politique diversité et inclusion.
Nous avons hâte de vous accueillir dans notre équipe !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Formation recommandée
Master ou diplôme d'ingénieur en électronique
Demandeur
Disponibilité du poste
17/11/2025