Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Co-directeur du master nuclear energy (MNE) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22300  

Description de la Direction

L'INSTN, l'école de spécialisation des énergies bas carbone et des technologies de la santé, est un établissement d'enseignement supérieur et organisme de formation, elle est administrée par le CEA.
Implantée sur cinq sites en France, elle délivre depuis 65 ans, des enseignements et des formations de haute spécificité, à tous les niveaux de qualification, de l'opérateur à l'ingénieur et au chercheur. L'INSTN accompagne également les entreprises et agences gouvernementales dans le renforcement de leurs capacités et compétences. L'INSTN est collaborating centre de l'AIEA et membre de la CGE.

Description de l'unité

Le DFI est le département formation et innovation de l'INSTN. Sa mission globale est de fixer les objectifs d'orientation programmatique des unités d'enseignements, et de les accompagner à travers l'organisation du cadre fonctionnel et à travers l'innovation. Le DFI intervient autant dans la formation diplômante que dans la formation continue.
Le DFI s'appuie sur deux services complémentaires, le service programmes accompagnement diplôme (SPAD) organisant le cadre fonctionnel de la formation continue et diplômante, et le service pédagogie innovation numérique (SPIN) accompagnant les innovations pédagogiques, d'usage et de produit.

Description du poste

Domaine

Valorisation promotion gestion information

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Co-directeur du master nuclear energy (MNE) H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Vous intégrez l'équipe "programmes accompagnement diplômes" de l'INSTN sur un poste regroupant trois activités essentielles.

Vous codirigez pour le compte de l'INSTN et avec l'université Paris-Saclay et l'ENSTA, le master "nuclear energy" (MNE) qui comprend cinq parcours dans sa deuxième année. Vous organisez et suivez le master d’un point de vue pédagogique (évolution des maquettes, des syllabus), numérique (plateforme de formation en ligne eCampus) et administratif (rentrée académique, convention, ..) en collaboration avec l’assistante de formation du master. Vous analysez les dossiers de candidatures pour l’ensemble des parcours et participez aux différents jurys.

A l’interface avec les partenaires industriels, vous êtes à l’écoute de leurs besoins et facilitez le placement des étudiants et la promotion du master.

Vous êtes responsable pédagogique du parcours "nuclear reactor physics & engineering" (NRPE). A ce titre, vous animez l'équipe pédagogique et veillez avec l'assistante de formation à ce que l'enseignement se déroule dans le respect du cadre établi. Vous veillez à la mise en ligne des ressources sur eCampus. Vous analysez les retours des divers enseignements afin de participer activement à l’amélioration de la formation. Vous accompagnez les étudiants sur la recherche de stage et l’élaboration de leur projet professionnel. Vous réalisez le suivi du devenir des étudiants. 

Vous êtes responsable de la thématique du cycle du combustible nucléaire pour l'INSTN. Vous pilotez l'offre de formation continue et diplômante sur cette thématique. Vous analysez le marché et êtes force de proposition pour faire évoluer la thématique au regard des besoins en compétences du CEA et de ses partenaires académiques et industriels.

Enfin vous enseignez cette thématique dans diverses formations diplômantes réalisées par l'INSTN.

Profil du candidat

De formation scientifique, vous disposez d'une expertise sur le cycle du combustible nucléaire et d'un réseau professionnel dans le domaine, vous avez également des connaissances en ingénierie des réacteurs.

Votre parcours professionnel vous a amené à côtoyer l'enseignement supérieur et ses enjeux pour la filière nucléaire.

Vous avez le sens de la pédagogie et une forte appétence pour l'enseignement et la transmission.

Vos qualités relationnelles vous permettent de travailler sereinement en équipe pour l'atteinte d'objectifs collectifs.

Vous pratiquez l'anglais avec aisance, à l'oral comme à l'écrit.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Gif sur Yvette - Saclay

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2023