Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Code de Fragmentation dynamique


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-9157-1233  

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Code de Fragmentation dynamique

Sujet de stage

Code de Fragmentation dynamique

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

La modélisation de la fragmentation d'un objet pyrotechnique est un sujet abordé par plusieurs auteurs dans la littérature scientifique (par exemple, N. F. Mott ou D. Grady). L'approche de cette phénoménologie peut être effectuée par des moyens numériques et informatiques. Ainsi, l'emploi de codes de calcul de dynamique rapide permet de modéliser le processus de fragmentation. Toutefois, cette approche par simulation numérique exige un temps et des moyens de calculs importants. En outre, la connaissance précise du comportement des matériaux (lois de comportement, endommagement, équation d'état) est également une composante essentielle de ce type de modélisation. Pour ces raisons, plusieurs modèles analytiques et empiriques [1] ont été développés sur la base de données expérimentales afin d'approcher rapidement ce processus de fragmentation [2]. Le CEA a intégré une partie de ces modèles dans un code de calcul rapide interne, nommé 'ARENA'. Après une première étape de rétro-engineering, réalisée en 2017 [3], l'objet de ce stage est, d'une part, de poursuivre le développement du code par l'implantation de nouveaux modèles et, d'autre part, de l'adapter aux besoins et aux outils informatiques du laboratoire d'accueil. Par ailleurs, le travail pourra également être complété par la confrontation de résultats issus de ce code et de données expérimentales obtenues lors d'essais d'expansion de sphères et de cylindres métalliques. Le candidat recherché devra posséder des compétences dans le domaine de la mécanique en dynamique rapide et une disposition pour la modélisation numérique (langage Python). Des connaissances de base en détonique seraient un plus. Au sein du centre CEA-DAM d'Ile-de-France, le stagiaire sera encadré par un ingénieur chercheur et pourra profiter des moyens scientifiques et techniques de la DAM. Références : [1] Investigation of explosively driven fragmentation of metals-two-dimensionnal fracture and fragmentation of metal shells. D. Grady, US DOE, LLNL ,2003 , USA [2] Fragmentation of a titanium alloy shell in expansion: From experiment to simulation. C. Bolis, D. Counilh, J.M. Lagrange, P.A. Frugier, HVIS Baltimore, 2012, USA [3] Analyse du code de fragmentation dynamique ARENA- Rapport de stage Master 2 - ENSMA - Kevin Delabre - 27/11/2017.

Profil du candidat

INGENIEUR
Langage Python
BAC+5

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France